La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Restauration scolaire

Les enfants des classes maternelles sont accueillis dans les restaurants sur un service à table, alors que les enfants des classes élémentaires sont accueillis sur un self.

Les restaurants fréquentés par les enfants

enfants au self
- Les restaurants scolaires :
Les enfants des classes maternelles sont accueillis dans les restaurants sur un service à table, alors que les enfants des classes élémentaires sont accueillis sur un self.

- L’accueil de loisirs :
Le restaurant de Tot’aime est situé sur place, les enfants sont accueillis sur un service à table pris avec les animateurs.

Les menus à télécharger

- des restaurants scolaires et des mercredis à Tot’aime

La préparation des repas

Depuis septembre 2013, le fonctionnement de la restauration est modifié ; les repas ne sont plus préparés dans la cuisine centrale. Celle-ci ne permettait plus de répondre aux normes imposées par la réglementation toujours plus exigeante.Les repas sont préparés sur une autre cuisine et livrés chaque jour par le prestataire.

Les exigences de notre restauration :
- des menus équilibrés et variés ;
- des apports de qualité dans la composition des menus ;
- l’introduction de produits issus de l’agriculture biologique, de produits frais et de saison issus de circuits courts de distribution.

Inscription à la restauration scolaire

L’inscription est faite avant chaque nouvelle année scolaire en mairie. Un dossier d’inscription commun aux activités d’accueil périscolaire, d’accueil de loisirs et de restauration est à compléter. A défaut d’avoir été envoyé aux enfants déjà scolarisés, il est à retirer en mairie aux heures d’ouverture (de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, du lundi au vendredi).

Deux régimes de fréquentation sont identifiés :
- l’abonnement régulier sur un ou plusieurs jours identifiés sur la semaine, cette fréquentation est la même tous les mois ;
- l’abonnement occasionnel qui permet à l’enfant de venir manger de façon aléatoire et imprévisible.

Règlement de la restauration scolaire

Téléchargez le réglement

Pour que chaque enfant ait son repas, pour limiter le gaspillage et pour assurer un accueil sécurisé, il est impératif que la famille informe les services en cas d’absence ou de présence occasionnelle : dsp@ville-lariche.fr
Les délais à respecter :
- 3 jours avant une absence prévisible, en dehors de ce délai le repas est dû ;
- 3 jours avant le repas à prévoir pour les fréquentations occasionnelles ou le jour même au plus tard à 8h30 en cas de situation imprévisible.

En cas de maladie, la famille doit en informer le service gestionnaire le jour même au plus tard à 8h30. La fourniture d’un certificat médical n’est pas nécessaire. Les repas restent dus sur les deux premiers jours d’absence consécutifs. Si l’absence est supérieure à deux jours, les repas ne seront pas dus, à compter du troisième jour, dans la mesure où l’information a été donnée dès le premier jour d’absence.