La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Risques majeurs

La commune, du fait de sa situation géographique en zone inondable est soumise à un plan de prévention du risque inondations (PPRI) défini par l’Etat. Elle a dû pour cette raison élaborer un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui traite également des autres risques majeurs pouvant affecter la commune et ses habitants.

Le Plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRI)

L’objectif du plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRI) est de pérenniser la protection contre les dommages liés aux risques d’inondation dans le val de Loire.

Ce plan qui a été approuvé par arrêté préfectoral du 18 juillet 2016, vaut servitude d’utilité publique. Il est annexé au plan d’occupation des sols (POS) de la ville et s’applique lors de l’instruction des demandes d’autorisation d’occuper ou d’utiliser le sol (certificats d’urbanisme, déclarations préalables, clôture, permis de construire, etc...).

Le dossier de PPRI comprend une note de présentation, un règlement, des plans et l’arrêté préfectoral. Ce dossier est consultable en mairie et en préfecture.

Ils est également consultable ici :
Règlement
Lien vers le dossier de la préfecture d’Indre-et-Loire

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

pompiers

Ce document fixe les procédures à appliquer en cas de survenance d’un de ces risques majeurs climatologique, sanitaire...

Le Document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim) découle de ce PCS. Il présente les réflexes à connaître pour anticiper et réagir face aux risques naturels (inondation, climatiques) et technologiques (transport de matières dangereuses, pollution atmosphérique).

Chaque Larichois a reçu le Dicrim dans sa boîte aux lettres en février 2010, il est également disponible à la Mairie. Ce document est à lire et à conserver pour connaître les conduites à adopter lors d’une alerte et les pièces indispensables à prendre avec vous en cas d’évacuation.

- Télécharger le Dicrim