La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Tramway

Tours Métropole Val de Loire a voté, le 16 octobre dernier, le tracé de la ligne 2 du tramway à l’horizon 2025. La municipalité s’est emparée très tôt du dossier pour défendre les atouts de la commune et c’est une réussite pour l’intérêt général.

« Le Conseil métropolitain, qui s’est réuni le 16 octobre dernier, a voté le tracé de la ligne 2 du tramway passant par La Riche. C’est une véritable opportunité pour notre commune en terme de mobilité, d’attractivité et de développement. Cela contribuera à une transformation économique et écologique de notre ville. Le tramway va faciliter notre quotidien et va améliorer notre cadre de vie, et notamment les trajets domicile-travail. L’arrivée du tramway à La Riche s’inscrit dans notre volonté de faire de La Riche une ville moderne, vivante, dynamique. Je suis fier, dans l’intérêt de notre ville, que ce projet voulu par la municipalité devienne une réalité. »

Wilfried Schwartz
Maire de La Riche et Vice-Président de Tours Métropole Val de Loire

La porte d’entrée ouest de la métropole

La ville de La Riche constitue la porte d’entrée vers la métropole pour tout l’ouest du département. Elle bénéficie d’un accès direct au boulevard périphérique. Toutefois, les déplacements vers et depuis Tours doivent encore être facilités. L’arrivée du tramway va permettre d’accroître ces échanges tout en privilégiant un mode de circulation doux (moins de bruit, moins de pollution). C’est aussi l’ensemble de la ville qui sera mieux desservie, notamment l’ouest, le quartier du Petit-Plessis et le Géant Casino, par une nouvelle ligne de bus.

Un terminus au Prieuré Saint-Cosme

La ville de La Riche possède une partie des terrains situés à proximité du boulevard périphérique et du Prieuré Saint-Cosme. Cette réserve foncière pourra être mise à disposition de la Métropole et ainsi accueillir un parking relais.

Des aménagements urbains compatibles

Le programme de réaménagement de la rue du 11 Novembre, planifié pour les mois à venir, prend déjà en considération le passage d’un tramway ainsi que la cohabitation avec les autres modes de déplacement urbains (piétons, vélos, voitures).

Pour l’EcoQuartier du Plessis-Botanique

Accueillir le tramway, c’est se mettre dans les meilleures conditions pour recevoir les futurs habitants du quartier Plessis-Botanique. La création de ce nouveau quartier, à proximité de la faculté de médecine doit permettre la mise à disposition de 1 200 logements, soit près de 2 500 habitants supplémentaires d’ici 10 ans. Des activités de services seront aussi accueillies. L’ensemble de l’opération a été conçu pour faciliter les déplacements de ces nouveaux habitants. Ainsi, la future avenue Pierre Mendès-France a été étudiée pour pouvoir accueillir le tramway.

plus d’informations sur : www.mobilite.tours-metropole.fr