La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Soutien au Liban

Plantation d’un cèdre du Liban en hommage aux victimes du 4 août 2020 et remise d’un chèque à l’association « Cèdre de France ».

Hommage poignant à la mémoire des victimes de l’explosion du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth, le vendredi 20 novembre dernier. Le président de Tours Métropole Val de Loire (TMVL) et Maire de La Riche Wilfried Schwartz accueillait Son Excellence Monsieur Rami Adwan, Ambassadeur du Liban en France, ainsi que le président de l’association « Cèdre de France » Elie Aboud, en présence du vice-président de TMVL en charge des relations internationales Philippe Briand, du Maire de Joué-lès-Tours Frédéric Augis et du député Philippe Chalumeau.

Une rencontre franco-libanaise à l’image des relations d’amitié historiques, culturelles et politiques particulièrement fortes qui unissent nos deux pays, et qui fut l’occasion de :

- Planter un cèdre du Liban à La Riche, au pied duquel une plaque commémorative permettra de ne jamais oublier cette catastrophe survenue à Beyrouth.


- Remettre un chèque de 50 000 euros à l’association « Cèdre de France » et un chèque de 10 000 euros à l’Association Francophone des Malades Mentaux, représentée par Wissam El Hage. Une aide globale de 60 000 euros reflétant le souhait de la métropole de s’inscrire dans l’élan de solidarité international qui s’est spontanément créé après l’explosion. Les villes de La Riche, Saint-Cyr-sur-Loire et Joué-lès-Tours ayant également voté une subvention exceptionnelle au profit de ces deux associations lors de leurs derniers conseils municipaux.

- Signer des conventions partenariales d’aides à destination du Liban.