La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Installation d’une ferme productrice de spiruline artisanale

Visite pour le Maire Wilfried Schwartz et son adjoint Damien Mateos de la ferme aquacole larichoise Paysan Bleu, productrice de spiruline.

Fraîchement installée sur un ancien site de serres horticoles situé route de Saint-Genouph à La Riche, la ferme aquacole Paysan Bleu d’Armand Gypteau se consacre à une activité très peu développée en Touraine : la production de spiruline.

Cette micro-algue qui tire son nom de sa forme en spirale, est particulièrement riche en sels minéraux et en oligoéléments (potassium, magnésium, fer, cuivre…), mais également en acides animés essentiels (sources de vitamines) et en antioxydants dont la chlorophylle et la phycocyanine, d’où sa couleur naturellement bleue. Ce « super-aliment » aux multiples vertus se développe entre avril et octobre en eaux douces, chaudes et alcalines. Elle est cultivée dans des bassins peu profonds (15 à 20 cm sur une longueur de 50 mètres) car elle nécessite peu d’eau par rapport aux protéines fournies. Elle se récolte en moyenne tous les deux jours par divers systèmes de filtration.

Membre de la Fédération des spiruliniers de France, Armand Gypteau a tout d’abord exercé dans l’industrie en tant qu’ingénieur commercial, avant d’explorer les énergies renouvelables et de mûrir son projet pendant trois ans pour faire le choix d’un mode de production artisanal, sous serres. S’il sera possible d’acheter cette spiruline sur place dès le mois d’avril, elle est déjà commercialisée dans huit magasins locaux et sur le site Internet www.paysanbleu.fr au prix de 19 euros le sachet de 100 grammes de brindilles (pour un mois de consommation) et de 24 euros le sachet de comprimés. Téléphone : 07 83 57 37 44.