La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Biodéchets : le compostage obligatoire dès 2024

À compter du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets devient obligatoire pour tous les professionnels et les particuliers. Des composteurs sont mis gratuitement à disposition par la métropole.

À ce jour, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés des Français. À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, leur tri sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers. C’est à la collectivité disposant de la compétence « collecte des déchets » sur son territoire (à savoir Tours Métropole-Val de Loire en ce qui concerne la ville de La Riche) qu’il revient d’organiser la mise en place de ce tri à la source des biodéchets pour les citoyens, en lien étroit avec les communes concernées.

Pour répondre à ses obligations, la métropole propose aux habitants qui habitent en maison avec un jardin, d’obtenir gratuitement un composteur individuel de couleur verte. La distribution s’effectue tous les derniers vendredis de chaque mois au dépôt du 30 rue Joseph-Cugnot à Joué-lès-Tours, de 8h à 12h et de 13h à 16h. Le composteur reste la propriété de Tours Métropole-Val de Loire, une convention de mise à disposition téléchargeable ici étant à remplir, à imprimer et à présenter sur place avec un justificatif de domicile, le jour de votre venue au dépôt.

La dernière distribution de l’année 2023 se déroulera le vendredi 24 novembre. En mars 2024, la ville de La Riche organisera par ailleurs une distribution réservée aux Larichois dans son centre technique municipal, selon les mêmes conditions.

Plus d’informations sur la mise à disposition gratuite de composteurs individuels sur le site Internet de Tours Métropole-Val de Loire : www.tours-metropole.fr/obtenir-un-composteur-ou-un-lombricomposteur.

En pratique, quels sont les biodéchets à traiter ?

- Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.

- Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.

Pourquoi trier nos biodéchets ?

Cette nouvelle obligation constitue une opportunité pour les territoires, tant sur le plan environnemental que sur les plans énergétique ou agricole. Trier les biodéchets présentent en effet de nombreux bénéfices :

- Réduire la quantité des ordures ménagères résiduelles produites et donc réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets.

- Produire du biogaz qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.

- Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.

Tout savoir sur la collecte des déchets à La Riche en cliquant ici.