Demande de logement

Vous souhaitez effectuer une demande de logement social auprès de la mairie ou d’un bailleur social ? Le service logement de l’Hôtel de ville est là pour vous aider et vous épauler dans votre démarche. Tout ce que vous devez savoir pour déposer votre demande...


Un logement social est un logement locatif abordable, avec un loyer plafonné et dont l’accès est soumis à des conditions de ressources. La commune de La Riche dispose d’un service logement inscrit dans le cadre du service d’Information et d’Orientation des demandeurs de logements sociaux piloté par Tours Métropole Val de Loire. Ce service peut accompagner les demandeurs qui souhaitent déposer une demande, la consulter ou la modifier, et les informer sur l’état d’avancement de leur dossier.

Comment effectuer votre demande de logement ?


Toute personne souhaitant effectuer une demande de logement peut déposer un dossier auprès d’un guichet enregistreur (mairie, CCAS ou bailleurs sociaux dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous) muni du cerfa téléchargeable ici et dûment rempli.

La demande peut aussi être déposée en ligne sur le site Demande Logement 37 en cliquant ici. Ce site a également pour objectif d’informer sur les logements locatifs sociaux, les demandes et les attributions, ainsi que sur les délais moyens d’attente pour une attribution.

Consultez le site Demande Logement 37

Pour déposer un dossier, vous devrez impérativement vous munir d’un titre d’identité en cours de validité et d’un numéro de sécurité sociale, sans quoi votre demande ne pourra pas être enregistrée. A l’issue de ce dépôt, un numéro unique d’enregistrement vous sera attribué et votre dossier sera partagé entre les différents acteurs du logement social (vous n’avez qu’une seule demande à déposer même si elle concerne plusieurs communes d’Indre-et-Loire). Il reste néanmoins très important de contacter les bailleurs sociaux et la mairie régulièrement pour connaître l’état d’avancement de votre dossier. Un courrier de renouvellement de votre demande vous sera adressé chaque année. A défaut de renouvellement, votre demande sera annulée.

Tous les contacts pour déposer votre dossier

logement social
Le service logement de l’Hôtel de ville et ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 12h30, sans rendez-vous. Téléphone : 02 47 36 24 24. Courriel : dru@ville-lariche.fr.

Vous pouvez également déposer votre dossier dans les organismes suivants, qui disposent de logements sur La Riche :
- VAL TOURAINE HABITAT. Téléphone : 02 47 87 14 43.
- TOURAINE LOGEMENT. Téléphone : 02 47 70 18 00.
- 3F CENTRE VAL DE LOIRE. Téléphone : 02 19 03 00 42.
- SCALIS. Téléphone : 02 47 67 00 79.
- TOURS HABITAT. Téléphone : 02 47 60 13 00.

La demande peut aussi être déposée en ligne sur le site Demande Logement 37 en cliquant ici.

Votre demande de logement en 5 étapes

1 - Dépôt et enregistrement de votre demande.
2 - Un logement est disponible ? Recherche et positionnement des candidats dont le profil correspond au logement.
3 - Contact et vérification des pièces justificatives des candidats. Des pièces complémentaires peuvent vous être demandées lors de l’instruction de votre dossier. À cette étape, la visite d’un logement peut être proposée au demandeur.
4 - Présentation des candidats à la commission d’attribution des logements. Une grille de cotation applicable sur le territoire de Tours Métropole Val de Loire sert d’aide à la décision (pour plus d’informations, lire plus bas).
5 - Décision de la commission d’attribution des logements. En cas de non attribution, votre demande reste active.
Pour plus d’informations, consultez le document téléchargeable ici.

Une aide à la décision d’attribution : la grille de cotation

Depuis le 1er mars 2023, Tours Métropole Val de Loire dispose d’une grille de cotation de la demande de logement social qui s’applique aux demandes enregistrées sur son territoire.

Cette cotation s’inscrit dans le plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs. Elle consiste à attribuer des points aux dossiers des demandeurs d’un logement social en fonction des critères et des informations renseignés sur la demande, sur présentation impérative des pièces justificatives. Elle constitue un pilier quant à l’aide à la décision des attributions de logement et permet de départager les candidats positionnés sur le même logement. Vous pouvez consulter cette grille de cotation en cliquant ici.