Emplois et stages

Retrouvez ici les offres d’emplois et de stages proposés par la Mairie de la Riche


Offres disponibles (cliquez sur les offres pour consulter le détail) :

- Des agents d’animation (H/F) sur les temps périscolaires / 18 postes à temps non complet de 7 à 13h hebdomadaires pendant la période scolaire et 45h hebdomadaires pendant les vacances scolaires
- Des agents d’animation (H/F) sur les temps périscolaires / 8 postes à temps non complet de 19h45
- Un directeur des finances et des marchés publics (H/F)(Contractuel ou Statutaire Cat A)
- Un Adjoint ressources humaines (H/F) (Cadre d’emplois des rédacteurs)
- Deux médiateurs de rue (H/F) Éligibilité dispositif Adultes relais CDD à temps complet (renouvelable maxi 3 ans)
- Un(e) gestionnaire ressources humaines (H/F) (Cadre d’emplois des adjoints administratifs)
- Un(e) Secrétaire de direction des affaires culturelles / chargé(e) d’accueil et de billetterie de La Pléiade (H/F) (Cadre d’emplois des adjoints administratifs) (CDD remplacement à compter du 28 janvier 2019 jusqu’à fin juin 2019 - possibilité de renouvellement sur le mois de juillet 2019)
- un Technicien Patrimoine bâti (H/F) (cadre d’emploi des Techniciens)
- Un responsable du Centre Technique Municipal (H/F) (cadre d’emploi des Techniciens)
- Un(e) chargé(e) d’approvisionnement pour le centre technique municipal CDD de 3 mois renouvelable (H/F) (Cadre d’emplois des adjoints administratifs / adjoints techniques)

Des agents d’animation (H/F) sur les temps périscolaires - 18 postes à temps non complet de 7 à 13h hebdomadaires pendant la période scolaire et 45h hebdomadaires pendant les vacances scolaires



Sous la responsabilité d’un responsable de secteur, ces agents assurent l’animation éducative de groupes d’enfants pendant les temps périscolaires (accueil périscolaire ou pause méridienne et temps d’activités périscolaires et centre de loisirs une semaine sur deux pendant les petites vacances et un mois sur deux pendant les grandes vacances) au sein des écoles élémentaires et maternelles de la ville et du centre de loisirs.

Ils auront notamment pour missions de :

- Accueillir, accompagner, encadrer et animer des groupes d’enfants

- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités éducatives dans le cadre des projets pédagogiques et éducatifs de service

- Accompagner les intervenants, partenaires institutionnels et/ou associatifs, dans la mise en œuvre des projets d’activités et de loisirs éducatifs

Votre profil

De formation BAFA ou équivalent (CAP petite enfance, BPJEPS...), vous avez une expérience en animation de groupes d’enfants. Des connaissances particulières dans un domaine d’activité valorisable dans le cadre d’un projet d’animation éducative (informatique, bricolage, langue, environnement, cuisine, musique, dessin...) seront appréciées.

Postes à pourvoir au 1er septembre 2017

Merci d’adresser une lettre motivée avec CV (sous référence Temps Périscolaires) à : Monsieur le Maire de la ville de La Riche. Direction des ressources humaines - Place du Maréchal Leclerc - CS 30102 - 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr.

Des agents d’animation (H/F) sur les temps périscolaires - 8 postes à temps non complet de 19h45 hebdomadaires



Sous la responsabilité d’un responsable de secteur, ces agents assurent l’animation éducative de groupes d’enfants pendant les temps périscolaires (accueil périscolaire ou pause méridienne et temps d’activités périscolaires et mercredis après-midis) au sein des écoles élémentaires et maternelles de la ville et du centre de loisirs.

Ils auront notamment pour missions de :

- Accueillir, accompagner, encadrer et animer des groupes d’enfants

- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités éducatives dans le cadre des projets pédagogiques et éducatifs de service

- Accompagner les intervenants, partenaires institutionnels et/ou associatifs, dans la mise en œuvre des projets d’activités et de loisirs éducatifs

Votre profil

De formation BAFA ou équivalent (CAP petite enfance, BPJEPS...), vous avez une expérience en animation de groupes d’enfants. Des connaissances particulières dans un domaine d’activité valorisable dans le cadre d’un projet d’animation éducative (informatique, bricolage, langue, environnement, cuisine, musique, dessin...) seront appréciées.

Postes à pourvoir au 1er septembre 2017

Merci d’adresser une lettre motivée avec CV (sous référence Temps Périscolaires) à : Monsieur le Maire de la ville de La Riche. Direction des ressources humaines - Place du Maréchal Leclerc - CS 30102 - 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr.

Un directeur des finances et des marchés publics (H/F)(Contractuel ou Statutaire Cat A)-



Vos missions
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le directeur des finances et des marchés publics encadre le service financier et participe à la définition, la programmation, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité dans un contexte de contrainte financière. Il est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et procède aux analyses financières. Il est chargé d’organiser la fonction commande publique.

Vous aurez notamment les missions suivantes :
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de la collectivité en lien avec la Métropole :

- Stratégies en matière budgétaire, financière et commande publique,

- Assister et conseiller les élus et la direction générale et alerter le cas échéant sur les risques financiers et juridiques encourus par la collectivité,

- Garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires,

- Participer aux instances de pilotage de la commune (CM, BM, Commissions municipales, réunion de chefs de service…) et de Tours Métropole Val de Loire,

- Suivi et contrôles des attributions de compensation et des compétences transférées de la Métropole.

Élaboration du budget principal et des budgets annexes (ville et CCAS) :

- Programmation, mise en œuvre et suivi de la politique budgétaire,

- Élaborer et exécuter les documents budgétaires (BP, BS, CA, DM),

- Contrôle des exécutions budgétaires,

- Mise en œuvre du budget pour l’ensemble des services.

Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives :

- Réaliser un diagnostic financier de la collectivité,

- Interpréter les résultats et définir les marges de manœuvre financières de la collectivité,

- Analyser les évolutions juridiques et financières et leur incidence sur la stratégie financière de la collectivité,

- Élaborer les tableaux de bord de suivi budgétaire nécessaires.

Gestion de la dette et de la trésorerie :

- Mobiliser les financements et les emprunts nécessaires au financement des investissements communaux,

- Assurer le suivi de la trésorerie dans un objectif d’optimisation des frais financiers.

Animation et pilotage de la fonction financière.

Votre profil
Vous possédez de réelles qualités relationnelles, une maîtrise de la gestion de la dette et de la trésorerie. Autonome, organisé, rigoureux, très disponible, vous avez une solide expérience dans les finances et les marchés publics (entre 5 et 10 ans). Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez une aisance dans les outils de gestion et des tableaux de bord.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + possibilité de participation à la prévoyance et à la mutuelle santé.
Commune adhérente à Plurelya.

Poste à pourvoir au plus vite

Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite, CV) à Monsieur le Maire, Mairie de la Riche, CS30102, 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr

Un Adjoint ressources humaines (H/F) (Cadre d’emplois des rédacteurs)-



Vos missions
Sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines, vous aurez la prise en charge et le suivi de dossiers, notamment ceux relatifs au budget, aux dépenses de personnel, aux recrutements et aux formations, la réalisation de tableaux de bord et le suivi statistique. Vous superviserez et réalisez le processus de la paie et la gestion des retraites. Elle assure le suivi des syndicats et assure en toute autonomie la gestion des élus. Elle veille à la continuité du fonctionnement du service RH en l’absence de la DRH.
Vous aurez notamment les missions suivantes :
Participer à l’élaboration de la paie en veillant notamment à l’actualisation des données statutaires, réglementaires et du logiciel de paie
Participer au processus d’élaboration budgétaire et réaliser toutes les opérations relatives aux dépenses de personnel
Assurer le traitement des dossiers de retraite des agents
Gérer les frais de déplacement des agents et des élus
Réaliser les études statistiques et tableaux de bord de toute l’activité du service (bilan social, effectif, formation, absentéisme, coûts, assurances, etc.)
Assurer la gestion des dossiers et des indemnités des élus
Participer aux relations syndicales (CT, CHSCT, élections, professionnelles)
Veiller à la continuité du fonctionnement du service en l’absence de la directrice des ressources humaines

Votre profil
De formation Bac + 2 minimum, le candidat(e) doit avoir une maîtrise des logiciels bureautiques (notamment CIRIL) et une expérience en ressources humaines. Expérience indispensable en paie et statut de la fonction publique territoriale.
Il (elle) doit avoir le sens du service public, respecter les délais, posséder de réelles qualités relationnelles, faire preuve d’autonomie et de rigueur dans son travail. Une grande disponibilité est requise.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Commune adhérente à Plurelya

Poste à pourvoir au 1er février 2018

Les candidatures seront reçues jusqu’au 30 novembre 2018 par lettre motivée avec CV, photo, dernier arrêté de position administrative et 3 derniers entretiens professionnels à Monsieur le Maire, Mairie de la Riche, CS30102, 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr

Deux médiateurs de rue (H/F) Éligibilité dispositif Adultes relais CDD à temps complet (renouvelable maxi 3 ans)-



Vos missions
Sous la responsabilité de chargé politique de la ville et en lien avec leur accompagnateur, les Adultes relais assurent des tâches de médiation :

Ils accueillent, informent et orientent un public en situation d’exclusion sociale et professionnelle
Ils assurent une présence dans le quartier prioritaire
Ils effectuent un travail de lien social en direction des habitants du quartier prioritaire
Ils contribuent à améliorer ou préserver le cadre de vie du quartier
Ils mettent en place des projets qu’ils développent avec une méthode participative afin d’animer le quartier et développer la capacité d’initiative des habitants
Les agents participent à l’amélioration des relations entre les habitants du quartier de géographie prioritaire de La Riche et les services publics municipaux, ainsi que des rapports sociaux dans les espaces publics et/ou collectifs. Ils facilitent l’accès des habitants aux actions proposées par les services de la ville
Tenue des carnets d’entretien pour l’ensemble du parc

Votre profil
Les candidats doivent être éligibles au dispositif Adulte relais (habitant en quartier politique de la ville, avoir plus de 30 ans et être inscrits Demandeur d’emploi). Dotés d’une première expérience dans le champ social, les candidats ont de réelles qualités relationnelles, capacité d’écoute et de dialogue. Autonomes, dynamiques, polyvalents, ils ont le goût du travail en équipe et une capacité d’adaptation. Ce poste nécessite également une disponibilité (parfois le week-end) et une souplesse horaire (travail en soirée).

Deux postes à pourvoir rapidement

Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite, CV et photo) avant le 7 décembre 2018, à Monsieur le Maire, Mairie de la Riche, CS30102, 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr

Un(e) gestionnaire ressources humaines (H/F) (Cadre d’emplois des adjoints administratifs)-



Vos missions
Sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines, en binôme avec une autre gestionnaire ressources humaines, vous intervenez sur l’ensemble des activités liées à la gestion des ressources humaines et vous suivez les dossiers administratifs des agents qui vous sont confiés depuis l’entrée jusqu’au départ de la collectivité. Vous assurez également, au sein de la collectivité, l’établissement de la paye, le rôle de référent dans le domaine de la gestion des carrières et de la formation.

Vous aurez notamment les missions suivantes :

Gestion des carrières : gestion et suivi de tous les évènements affectant la carrière des agents (mutation, promotion, avancement d’échelon, etc.), assurer la préparation et le suivi des dossiers de CAP
Élaboration de la paie (saisie et calcul, établissement des états de cotisations à transmettre aux différentes caisses, édition et distribution des bulletins, etc.)
Assurer la préparation et le suivi des dossiers médicaux : interlocuteur du CDG et de la médecine du travail, déclaration accidents du travail, prise en charge des dossiers comité médical, commission de réforme, etc.
Référent(e) formation : information aux agents, recueillir et recenser les demandes de formation, en assurer le suivi administratif et budgétaire, assurer l’inscription des agents
Être l’interlocuteur des agents et des administrés en matière de RH : appels téléphoniques, rédaction de courriers
Classement et archivage de tous les documents (arrêtés, contrats, dossiers, bulletins, états, etc.) dans les recueils et dossiers du personnel

Votre profil
De formation Bac +2 minimum, le candidat(e) doit avoir une maîtrise des logiciels bureautiques (notamment CIRIL) et une expérience en ressources humaines. Expérience indispensable en paie et statut de la fonction publique territoriale.
Il (elle) doit avoir le sens du service public, respecter les délais, être disponible, posséder de réelles qualités relationnelles et faire preuve de discrétion et de rigueur dans son travail.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Commune adhérente à Plurelya. Possibilité de participation à la mutuelle et au maintien de salaire.

Poste à pourvoir au plus vite

Les candidatures seront reçues jusqu’au 30 novembre 2018 par lettre motivée avec CV, photo, dernier arrêté de position administrative et 3 derniers entretiens professionnels à Monsieur le Maire, Mairie de la Riche, CS30102, 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr

Un(e) Secrétaire de direction des affaires culturelles / chargé(e) d’accueil et de billetterie de La Pléiade (H/F) (Cadre d’emplois des adjoints administratifs) (CDD remplacement à compter du 28 janvier 2019 jusqu’à fin juin 2019 - possibilité de renouvellement sur le mois de juillet 2019)-



Un(e) Secrétaire de direction des affaires culturelles / chargé(e) d’accueil et de billetterie de La Pléiade (H/F) (Cadre d’emplois des adjoints administratifs) (CDD remplacement à compter du 28 janvier 2019 jusqu’à fin juin 2019 - possibilité de renouvellement sur le mois de juillet 2019)
Vos missions
Sous l’autorité de la Directrice de l’Action Culturelle, cet agent aura les missions suivantes :

- assurer l’accueil physique et téléphonique (renseignements sur la programmation, les spectacles, orientation du public, filtrage et transmission des appels aux agents...) ;

- assurer la gestion de la billetterie de la Pléiade en journée et les soirs de spectacles : vente de billets (sur place, téléphonique et Internet), comptabilisation de la caisse après chaque spectacle ;

- participer à l’accueil des artistes : transports ponctuels (gare > hôtel > salle), installation des collations et repas, réservation des hébergements et des repas, rédaction des feuilles de route ;

- assurer la gestion des contrats de location de salle de spectacles : réception des demandes, organisation des rendez-vous, rédaction et envoi du contrat de location ;

- assurer le secrétariat et la comptabilité de la Pléiade, l’école de musique et les ateliers d’arts plastiques : rédaction et envoi de courriers, bons de commande, mise à jour du suivi budgétaire, statistiques, gestion des cotisations et inscriptions des élèves ;

- assurer la régie de recettes de La Pléiade (billetterie et locations), de l’école de musique et de l’atelier d’arts plastiques.

Votre profil

- Niveau minimum baccalauréat

- Connaissance et expérience dans le secteur culturel sur un poste de secrétaire ou chargé.e d’accueil/billetterie indispensable

- Attrait pour le travail en équipe

- Doté.e du sens du service public, il/elle a su développer des qualités relationnelles et une capacité d’adaptation et disponibilité au regard des nécessités de service (soirs et week-end)

- La maîtrise de l’outil bureautique est indispensable

- Permis B requis

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation avant le 12 décembre 2018 à l’attention de Monsieur le Maire, Mairie de la Riche, CS30102, 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr

Un Technicien Patrimoine bâti (H/F) (cadre d’emploi des Techniciens)-



Sous la responsabilité du Responsable du Centre Technique Municipal, le Technicien Patrimoine bâti élabore le programme de maintenance et d’entretien du patrimoine bâti communal, en assurant le suivi des prestations externalisées. Il veille au respect des normes, délais de réalisation et règles de sécurité.
Vos missions
Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité en tenant à jour un état du patrimoine par bâtiment
Proposer et organiser un programme de travaux de maintenance et d’entretien sur le patrimoine bâti communal et effectuer le suivi sous forme de fiches techniques par bâtiments
Préparer et passer les marchés publics et contrats relatifs au patrimoine bâti
Mettre en place des outils et indicateurs de suivi des travaux, des marchés publics et contrats
Organiser et encadrer la réalisation des contrôles périodiques obligatoires (électricité, gaz, incendie, etc.) et participer aux visites des commissions de sécurité et d’accessibilité
Contrôler et veiller à la sécurité et à l’accessibilité des établissements recevant du public (E.R.P), veille à la bonne tenue et à la mise à jour des registres de sécurité
Piloter les travaux externalisés de maintenance : notamment mener les études de faisabilité et de programmation, élaborer les dossiers de consultation, veiller au respect du budget et des délais et organiser la procédure de réception des travaux et du parfait achèvement.
Vos missions secondaires
Réaliser des états de lieux des locaux mis à disposition de tiers et décider la restitution ou non de la caution des locaux mis à disposition de tiers au vu des états des lieux de sortie.
Formuler un avis technique dans le cadre des immeubles susceptibles de faire l’objet d’une procédure de péril
Membre de l’équipe d’astreinte, la détention d’un CACES catégorie 1, 4 ou 9 serait appréciée
Votre profil
De formation bac + 2 dans le secteur du bâtiment et doté d’une expérience dans un poste similaire, vous êtes rigoureux, organisé et savez respecter les budgets impartis. Vous avez fait preuve de bonnes qualités relationnelles. Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez le sens des responsabilités.

Poste à pourvoir rapidement

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation avant le 28 décembre 2018 à l’attention de Monsieur le Maire, Mairie de la Riche, CS30102, 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr

Un responsable du Centre Technique Municipal (H/F) (cadre d’emploi des Techniciens)-



Sous la responsabilité du Directeur des services techniques et de l’urbanisme, l’agent assure la coordination et l’animation des activités du pôle Régie de la DSTU en tant que Responsable du Centre Technique Municipal.
Il manage les chefs d’équipe des services « Espaces Verts, Propreté Urbaine et Manutention », « Voirie », et « Bâtiments » ainsi que le chargé d’approvisionnement, le garagiste et le technicien Patrimoine en direct.
Vos missions
Coordonner et animer le Centre Technique Municipal : planifier l’activité avec l’ensemble des chefs d’équipe et superviser les services.
Organiser et piloter le traitement des demandes internes ou externes adressées aux services techniques.
Assurer la préparation et le suivi du budget du centre technique y compris le budget métropolitain pour les compétences transférées.
Piloter l’astreinte technique et veiller à sa coordination avec les autres astreintes (police municipale, décision, sports, hivernale).
Veiller à la sécurité juridique des actes du centre technique municipale.
Assurer le lien et la coordination avec le service commun de l’énergie de TMVL.
Veiller au respect des normes et des règles d’hygiène et de sécurité.
Vos missions secondaires
Rendre compte aux élus (notes, rapports, réunions, etc.).
Assurer l’intérim des agents en congés pour l’accueil physique et téléphonique des riverains et des entreprises, rédiger les arrêtés et participer aux commissions de sécurité des bâtiments et d’accessibilité.
Membre de l’équipe d’astreinte, la détention d’un CACES catégorie 1, 4 ou 9 serait appréciée.
Votre profil
De formation bac + 2 minimum et doté d’une expérience dans un poste similaire, vous êtes rigoureux, disponible, organisé et savez respecter les budgets impartis. Vous maîtrisez les techniques d’animation, de négociation, de dialogue et d’écoute ainsi que les outils bureautiques.

Poste à pourvoir rapidement

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation avant le 28 décembre 2018 à l’attention de Monsieur le Maire, Mairie de la Riche, CS30102, 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr

Un(e) chargé(e) d’approvisionnement pour le centre technique municipal CDD de 3 mois renouvelable (H/F) (Cadre d’emplois des adjoints administratifs / adjoints techniques)-



Sous la responsabilité du chef du service achats-garage, le chargé d’approvisionnement assure, notamment les opérations matérielles et administratives relatives à l’approvisionnement et à la gestion des stocks de matériels, produits et fournitures spécifiques à l’activité de l’ensemble des services municipaux
Vos missions
Gérer les commandes d’approvisionnement en matériels, produits et fournitures
Assurer les négociations avec les fournisseurs (mise en concurrence)
Réception des demandes de prix des services / demandes de devis auprès des fournisseurs
Saisie des commandes dans le tableau de suivi/ Saisie comptable sur logiciel CIRIL
Suivi des commandes (réception des marchandises, accusé de réception, reliquats, litiges, avoirs)
Gérer les produits d’hygiène de l’ensemble des sites (commandes, stocks, marché, ...)
Assurer la distribution des produits, matériels et fournitures aux services demandeurs (sorties comptoir)
Dresser l’inventaire et contrôler l’état de consommation ou d’utilisation des produits, matériels et fournitures
Votre profil
Formé aux métiers de la logistique - approvisionnement niveau CAP-BEP, BAC, le candidat(e) doit avoir une maîtrise des logiciels bureautiques, logiciels de gestion de stock et de comptabilité.
Posséder des notions en marchés publics (mise en concurrence) comptabilité, achats (négociation), connaître le marché fournisseurs et les caractéristiques des fournitures, produits et matériels.
Expérience significative sur un poste similaire. Posséder de réelles qualités relationnelles et faire preuve d’autonomie et de rigueur dans son travail.

Rémunération statutaire

Poste à pourvoir au plus vite

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation avant le 11 janvier 2019 à l’attention de Monsieur le Maire, Mairie de la Riche, CS30102, 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr