Emplois et stages

Retrouvez ici les offres d’emplois et de stages proposés par la Mairie de la Riche


Offres disponibles (cliquez sur les offres pour consulter le détail) :

- Des agents d’animation (H/F) sur les temps périscolaires / 18 postes à temps non complet de 7 à 13h hebdomadaires pendant la période scolaire et 45h hebdomadaires pendant les vacances scolaires
- Des agents d’animation (H/F) sur les temps périscolaires / 8 postes à temps non complet de 19h45
- Une animatrice du relais d’assistantes maternelles (H/F) à 50 % en CDD
- Un technicien chargé du suivi des travaux de maintenance et d’entretien (H/F)
(cadre d’emploi des Techniciens)

- Un agent d’accueil / État civil (H/F)(cadre d’emplois des adjoints administratif)
- Un responsable des services à la population (H/F)(Cadre d’emplois des Rédacteurs,
Rédacteur, rédacteur principal 2e et 1ère cl.)

- Un directeur des solidarités, du vivre ensemble et de l’éducation (H/F)(Contractuel ou Statutaire Cat A)
- Un directeur des finances et des marchés publics (H/F)(Contractuel ou Statutaire Cat A)
- Un animateur de l’espace public numérique à mi-temps (H/F) (Contractuel Cat C, CDD)

Des agents d’animation (H/F) sur les temps périscolaires - 18 postes à temps non complet de 7 à 13h hebdomadaires pendant la période scolaire et 45h hebdomadaires pendant les vacances scolaires



Sous la responsabilité d’un responsable de secteur, ces agents assurent l’animation éducative de groupes d’enfants pendant les temps périscolaires (accueil périscolaire ou pause méridienne et temps d’activités périscolaires et centre de loisirs une semaine sur deux pendant les petites vacances et un mois sur deux pendant les grandes vacances) au sein des écoles élémentaires et maternelles de la ville et du centre de loisirs.

Ils auront notamment pour missions de :

- Accueillir, accompagner, encadrer et animer des groupes d’enfants

- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités éducatives dans le cadre des projets pédagogiques et éducatifs de service

- Accompagner les intervenants, partenaires institutionnels et/ou associatifs, dans la mise en œuvre des projets d’activités et de loisirs éducatifs

Votre profil

De formation BAFA ou équivalent (CAP petite enfance, BPJEPS...), vous avez une expérience en animation de groupes d’enfants. Des connaissances particulières dans un domaine d’activité valorisable dans le cadre d’un projet d’animation éducative (informatique, bricolage, langue, environnement, cuisine, musique, dessin...) seront appréciées.

Postes à pourvoir au 1er septembre 2017

Merci d’adresser une lettre motivée avec CV (sous référence Temps Périscolaires) à : Monsieur le Maire de la ville de La Riche. Direction des ressources humaines - Place du Maréchal Leclerc - CS 30102 - 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr.

Des agents d’animation (H/F) sur les temps périscolaires - 8 postes à temps non complet de 19h45 hebdomadaires



Sous la responsabilité d’un responsable de secteur, ces agents assurent l’animation éducative de groupes d’enfants pendant les temps périscolaires (accueil périscolaire ou pause méridienne et temps d’activités périscolaires et mercredis après-midis) au sein des écoles élémentaires et maternelles de la ville et du centre de loisirs.

Ils auront notamment pour missions de :

- Accueillir, accompagner, encadrer et animer des groupes d’enfants

- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités éducatives dans le cadre des projets pédagogiques et éducatifs de service

- Accompagner les intervenants, partenaires institutionnels et/ou associatifs, dans la mise en œuvre des projets d’activités et de loisirs éducatifs

Votre profil

De formation BAFA ou équivalent (CAP petite enfance, BPJEPS...), vous avez une expérience en animation de groupes d’enfants. Des connaissances particulières dans un domaine d’activité valorisable dans le cadre d’un projet d’animation éducative (informatique, bricolage, langue, environnement, cuisine, musique, dessin...) seront appréciées.

Postes à pourvoir au 1er septembre 2017

Merci d’adresser une lettre motivée avec CV (sous référence Temps Périscolaires) à : Monsieur le Maire de la ville de La Riche. Direction des ressources humaines - Place du Maréchal Leclerc - CS 30102 - 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr.

Une animatrice du relais d’assistantes maternelles (H/F) à 50 % en CDD



Vos missions

Sous la responsabilité de la Coordinatrice du service Petite Enfance, l’agent assure en lien avec les partenaires, l’animation du relais d’assistantes maternelles municipal au bénéfice des familles et des assistantes maternelles non permanentes.

Ses principales missions :

- Organiser un lieu d’information et d’accès aux droits pour les parents, les assistantes maternelles ou candidates à l’agrément

- Exercer un rôle de médiation.

- Contribuer à la professionnalisation des assistantes maternelles

- Créer et développer des relations avec un réseau de partenaires

- Animer un lieu où assistants maternels, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux

- Evaluer les conditions locales d’accueil et les besoins

- Participer chaque semaine pendant l’année scolaire dans la classe passerelle de la commune en complémentarité et concertation avec l’enseignant pour mettre en place des actions favorisant la santé, la sécurité, le bien être et l’épanouissement de l’enfant. Il s’agit d’un temps complémentaire.

Votre profil

Titulaire d’un diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, vous avez une expérience sur un poste similaire. Vous avez une connaissance du statut des assistants maternels non permanents, une capacité à gérer les conflits des compétences en matière d’animation de réunion. Professionnelle de l’enfance, vous avez des qualités relationnelles, une capacité d’autonomie et un sens de l’organisation.

Horaires de travail : mardi et jeudi au Ram de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 et vendredi de 13 h 30 à 17 h
vendredi : classe passerelle de 8 h 15 à 12 h 30
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages Plurélya.

Poste à pourvoir au 27 août 2018

Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite, CV) avant le 4 juillet 2018 à Monsieur le Maire, Mairie de la Riche, CS30102, 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr

Un technicien chargé du suivi des travaux de maintenance et d’entretien (H/F) (cadre d’emploi des Techniciens)



Vos missions
Sous la responsabilité du responsable du suivi des travaux des entreprises, le technicien chargé du suivi des travaux de maintenance et des travaux d’entretien élabore le programme de maintenance et d’entretien du patrimoine bâti communal, en assurant le suivi des prestations externalisées et de la maîtrise d’œuvre interne, en veillant au respect des normes, délais de réalisation et règles de sécurité.

Proposer et organiser un programme de travaux de maintenance et d’entretien sur le patrimoine bâti communal et du suivi sous forme de fiches techniques par bâtiments
Participer à la préparation budgétaire et gérer le budget concernant la maintenance et l’entretien du patrimoine bâti
Assurer le lien et la coordination avec le service commun de l’énergie de la métropole
Mettre en œuvre des projets en maîtrise d’œuvre interne

Votre profil
De formation bac + 2 dans le secteur du bâtiment et doté d’une expérience dans un poste similaire, vous êtes rigoureux et organisé. Vous avez fait preuve de bonnes qualités relationnelles. Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez le sens des responsabilités.

Horaires 7h30-12h / 13h15-16h30 (base 38 h 45 avec jours RTT)

Poste à pourvoir au 1er août 2018

Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite, CV) avant le 20 juillet 2018 à Monsieur le Maire, Mairie de la Riche, CS30102, 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr

Un agent d’accueil / État civil (H/F)(cadre d’emplois des adjoints administratif)



Vos missions
Sous la responsabilité de la directrice des services à la population vous participerez à l’accueil des usagers dans le cadre de leurs démarches administratives. Plus particulièrement, vous accueillerez les usagers pour toutes les démarches d’état civil, affaires générales, élections, cimetière.

Assurer l’accueil des usagers, les informer, prendre en compte leurs demandes,
Gérer le service état civil : rédaction des actes, tenue des registres, instruction des dossiers (mariage, PACS, changement de prénom…)
En binôme avec un autre agent, assurer l’accueil du public dans le cadre des démarches propres au cimetière,
Participer aux permanences d’état civil (mariage, cimetière)
Assister l’agent en charge des élections, pour les inscriptions sur les listes électorales et la préparation des scrutins.
Participer aux permanences électorales,
Intervenir dans le cadre de la polyvalence sur la station biométrique pour l’instruction et la remise des CNI et passeports.

Votre profil
De formation BAC +2 minimum, expérience indispensable en accueil du public au sein d’une collectivité et plus particulièrement sur un service état civil.
L’agent doit avoir le sens du service public, posséder des qualités relationnelles et faire preuve d’autonomie et de rigueur dans son travail.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Commune adhérente à Plurelya

Poste à pourvoir au plus vite

Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite, CV) avant le 30 septembre 2018 à Monsieur le Maire, Mairie de la Riche, CS30102, 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr

Un responsable des services à la population (H/F)(Cadre d’emplois des Rédacteurs, Rédacteur, rédacteur principal 2e et 1ère cl.)-



Vos missions
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le responsable des services à la population assure l’organisation et l’encadrement des services comprenant l’accueil général (état civil, élections, logement, affaires générales, cimetière, affaires scolaires), l’entretien des locaux et la restauration en veillant à la qualité du service. Il assure la mise en œuvre des orientations stratégiques définies par les élus et participe à leur définition. Il coordonne la mise en œuvre des projets, élabore les outils de restitution et d’aide à la décision.

Pilotage des activités du service :

- Participer et mettre en œuvre la stratégie du service en lien avec la direction générale et les élus

- Participer aux instances de pilotage (bureau municipal, conseil municipal, réunion des chefs de service)

- Gérer les crédits alloués

- Poursuivre la modernisation des services à la population (propositions en matière d’organisation, de méthode de travail, d’outils, etc.)

Manager et encadrer le service :

- Organiser et planifier les activités au sein du service puis en assurer le contrôle et l’évaluation

- Encadrer et manager, avec la responsable adjointe, le service de l’accueil général composé de 7 agents : accueil (pré-accueil), standard, élections, état civil, titres d’identité (passeports et CNI), cimetière, affaires scolaires

- Superviser la responsable du service hygiène et restauration qui est composé de 15 agents, et en assurer l’intérim lors de son absence (encadrement du service, planification des activités, commande des repas, veille sanitaire et sécurité alimentaire)

Suivi juridique des activités :

- Assurer la veille juridique ainsi que la sécurisation juridique des actes et des procédures relevant du service

- Veiller à la transmission des nouvelles dispositions réglementaires et à leur application (fiches de procédures, réunions, circulation de l’information aux agents et entre agents, etc.)

Votre profil
Titulaire d’un baccalauréat + 3 minimum, vous possédez de réelles qualités relationnelles (écoute, dialogue). Autonome, organisé, rigoureux, très disponible, vous avez une expérience en collectivité territoriale et en management. Vous maîtrisez les outils bureautiques et la législation en matière d’état civil, d’affaires générales, de droit funéraire et en matière sanitaire.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + possibilité de participation à la prévoyance et à la mutuelle santé.
Commune adhérente à Plurelya.

Poste à pourvoir au plus vite

Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite, CV) avant le 5 octobre 2018 à Monsieur le Maire, Mairie de la Riche, CS30102, 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr

Un directeur des solidarités, du vivre ensemble et de l’éducation (H/F)((Contractuel ou Statutaire Cat A)-



Vos missions
Sous la responsabilité de la Direction Générale des Services, le Directeur des Solidarités, du Vivre-Ensemble et de l’Education participe la définition des orientations stratégiques de la direction des Solidarités, du Vivre-Ensemble et de l’Education comprenant plusieurs secteurs qu’il doit encadrer : Petite enfance, Jeunesse-Education-Sports, Centre Social Équinoxe et l’Emploi et Economie sociale et solidaire. Il assure directement la gestion et la coordination du CCAS, de l’action sociale (habitat, santé, handicap) et des actions en faveurs des personnes âgées dont la Résidence des Personnes âgées en lien avec les responsables.

Participer à la stratégie de la direction.

- Réaliser un diagnostic social, économique et politique du territoire en analysant les besoins du territoire

- Coordonner la constitution d’analyse des besoins sociaux

- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’Action sociale et d’Education

- S’inscrire dans la dynamique d’appels à projets

- Organiser la mise en œuvre de la politique d’action sociale du CCAS et de la ville

- Assister et conseiller les élus et la Directrice Générale

- Participer aux instances de pilotage de la commune (conseil municipal, bureau municipal, commissions, réunion des chefs de service…).

Piloter et exécuter les projets de la direction ou transversaux

- Préparer et concevoir les étapes de réalisation des projets (le cas échéant avec les chefs de services concernés) et les soumettre à la Directrice Générale et à l’élu du secteur

- Contribuer à la mise en œuvre de projets internes ou associant des organismes extérieurs (ce qui suppose une maîtrise du fonctionnement et des financements des partenaires et organismes extérieurs tels que la CAF, services de l’Etat, le département, les associations, etc.)

- Coordonner et/ou conduire la mise en œuvre des projets et les évaluer

- Développer les partenariats avec les acteurs de l’action sociale et les formaliser si nécessaire.

Assurer le suivi juridique des activités du service

- Opérer une veille active sur les évolutions propres aux services de la direction

- Veiller à la sécurité juridique des activités et des actes de la direction

- Gérer le Conseil d’administration du CCAS : assurer la rédaction des actes juridiques nécessaires aux délibérations, assurer la préparation et le suivi des délibérations.

Organiser et planifier les activités au sein de la direction en lien avec les chefs de services :

- Diagnostiquer le fonctionnement de la Direction

- Planifier, organiser et contrôler l’activité au sein des services directement gérés (CCAS, action sociale, RPA, actions en faveur des personnes âgées)

- Superviser l’activité et le fonctionnement des secteurs situés sous sa responsabilité (Petite enfance, Jeunesse-Education-Sports, Centre Social Équinoxe et l’Emploi et l’Economie sociale et solidaire)

- Faire évoluer l’organisation de la direction en fonction des contraintes et des attentes des élus et accompagner le changement

- Définir ou proposer des règles de fonctionnement spécifiques à la direction et les formaliser.

- Accompagner les chefs de service dans leur fonction de management

- Mettre en place ou faire mettre en place les tableaux de bords nécessaires au suivi de l’activité de la direction

- Coordonner la production du bilan d’activité annuel.

Gérer les ressources humaines de la direction en lien avec les chefs de service :

- Animer le dialogue et la concertation au sein de la direction (réunions de service, etc.)

- Encadrer les agents de manière hiérarchique ou fonctionnelle

- Assurer les entretiens individuels en tant que N+1

- Repérer et réguler au mieux les dysfonctionnements et les tensions

- Élaborer et actualiser les fiches de poste du service en lien avec la hiérarchie et la DRH

- Identifier les besoins de formation individuels ou collectifs de la direction

- Faire appliquer et appliquer les normes et les dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail.

Gérer les crédits alloués à la direction

- Préparer les budgets de la direction et du CCAS et suivre leur exécution

- Rechercher activement les financements extérieurs et les subventions.

Communication , concertation et représentation de la collectivité

- Assurer la représentation du service en l’absence de l’élu délégué dans le cadre des relations internes ou externes

- Contribuer à promouvoir les activités du secteur

- Traiter des demandes et assurer l’ information d’usagers (rédaction de courrier , conduite d’entretien, conduite de réunion et d’instance représentative : conseil de vie sociale…)

- Promouvoir et mettre en œuvre des processus de concertation avec des usagers.

Votre profil
Titulaire d’un baccalauréat + 5, vous possédez de réelles qualités relationnelles (écoute, dialogue). Autonome, organisé, rigoureux, très disponible, vous avez une expérience en collectivité territoriale et en management. Vous avez des connaissances de la réglementation en matière de politique sociale, de la ville des politiques sanitaires et jeunesse et en matière de dispositifs d’agréments et de tarification.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + possibilité de participation à la prévoyance et à la mutuelle santé.
Commune adhérente à Plurelya.

Poste à pourvoir au plus vite

Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite, CV) avant le 9 novembre 2018 à Monsieur le Maire, Mairie de la Riche, CS30102, 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr

Un directeur des finances et des marchés publics (H/F)(Contractuel ou Statutaire Cat A)-



Vos missions
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le directeur des finances et des marchés publics encadre le service financier et participe à la définition, la programmation, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité dans un contexte de contrainte financière. Il est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et procède aux analyses financières. Il est chargé d’organiser la fonction commande publique.

Vous aurez notamment les missions suivantes :
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de la collectivité en lien avec la Métropole :

- Stratégies en matière budgétaire, financière et commande publique,

- Assister et conseiller les élus et la direction générale et alerter le cas échéant sur les risques financiers et juridiques encourus par la collectivité,

- Garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires,

- Participer aux instances de pilotage de la commune (CM, BM, Commissions municipales, réunion de chefs de service…) et de Tours Métropole Val de Loire,

- Suivi et contrôles des attributions de compensation et des compétences transférées de la Métropole.

Élaboration du budget principal et des budgets annexes (ville et CCAS) :

- Programmation, mise en œuvre et suivi de la politique budgétaire,

- Élaborer et exécuter les documents budgétaires (BP, BS, CA, DM),

- Contrôle des exécutions budgétaires,

- Mise en œuvre du budget pour l’ensemble des services.

Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives :

- Réaliser un diagnostic financier de la collectivité,

- Interpréter les résultats et définir les marges de manœuvre financières de la collectivité,

- Analyser les évolutions juridiques et financières et leur incidence sur la stratégie financière de la collectivité,

- Élaborer les tableaux de bord de suivi budgétaire nécessaires.

Gestion de la dette et de la trésorerie :

- Mobiliser les financements et les emprunts nécessaires au financement des investissements communaux,

- Assurer le suivi de la trésorerie dans un objectif d’optimisation des frais financiers.

Animation et pilotage de la fonction financière.

Votre profil
Vous possédez de réelles qualités relationnelles, une maîtrise de la gestion de la dette et de la trésorerie. Autonome, organisé, rigoureux, très disponible, vous avez une solide expérience dans les finances et les marchés publics (entre 5 et 10 ans). Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez une aisance dans les outils de gestion et des tableaux de bord.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + possibilité de participation à la prévoyance et à la mutuelle santé.
Commune adhérente à Plurelya.

Poste à pourvoir au plus vite

Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite, CV) à Monsieur le Maire, Mairie de la Riche, CS30102, 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr

Un animateur de l’espace public numérique à mi-temps (H/F) (Contractuel Cat C, CDD)-



Vos missions
Sous la responsabilité de la Coordinatrice du Centre Social Équinoxe et en binôme avec l’animateur déjà en place, l’agent assure l’accueil, la gestion et l’animation de l’espace public numérique (EPN) de la Ville en favorisant la convivialité par le partage de savoirs numériques. Il accompagne les usagers. Il participe aux projets transversaux d’animation et de communication de la ville.

Assurer l’accueil du public et répondre aux besoins des usagers.
Identifier les besoins des utilisateurs, tester les pré requis et adapter sa pédagogie et son discours à ses interlocuteurs.
Préparer et animer des sessions de formation de premier niveau afin de faire découvrir la bureautique, les usages d’Internet, la retouche photo, la création de site Internet, et toutes autres demandes particulières des usagers ;
Concevoir et/ou utiliser les supports pédagogiques adaptés ;
Accompagner les utilisateurs pour les aider et leur apporter des conseils dans leur recherche d’informations ;
Accompagner les usagers dans leur démarche en ligne notamment pour l’utilisation des téléservices mis en place par la ville ;
Mettre en place des outils de concertation avec les usagers permettant d’identifier les orientations d’activité de l’EPN ;
Animer des ateliers en partenariat avec les agents du centre social Équinoxe et notamment le PREM (ateliers de recherche d’emploi, d’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, ateliers de retouches photo…) ;
Proposer et mettre en œuvre des événements ponctuels contribuant au rayonnement de l’EPN (Fête de l’Internet, Ateliers ponctuels, etc.) ;
Veiller au respect du règlement de l’espace public numérique ;
Participer à des projets transversaux d’animation et de communication avec les autres services de la collectivité, les EPN de la métropole, et l’intervention possible d’usagers ;

Assurer la gestion de l’espace public numérique
Assurer l’inscription effective des utilisateurs lors de leur fréquentation de l’EPN ;
Assurer la gestion administrative et le bon fonctionnement des équipements de l’EPN ;
préparer les éléments statistiques permettant de rendre compte de l’activité de l’EPN (et notamment sa fréquentation) et autres informations nécessaires à l’élaboration du bilan d’activité ;
Assurer la comptabilité et la régie de recette de l’EPN en lien avec la direction des finances ;
Rendre compte de ses activités à sa hiérarchie et aux élus ;
maintenir en bon état de fonctionnement les matériels mis à disposition (entretien courant, mises à jour, maintenance de premier niveau…) ;
Procéder à l’installation des logiciels ou matériels informatiques nécessaires.

Conditions particulières de travail :
Horaires réguliers ;
Accueil de public dit « difficile » (personnes éloignés du marché du travail, méconnaissant les outils informatiques, etc.)
Participation ponctuelle à des manifestations le week-end.

Votre profil
Titulaire d’un baccalauréat, vous possédez de réelles qualités relationnelles (écoute, dialogue). Autonome, organisé, réactif, disponible, vous avez une expérience dans l’animation, l’accueil du public et l’informatique.

Poste à pourvoir au 12 novembre 2018

Les candidatures seront reçues jusqu’au 9 novembre 2018 par lettre motivée avec CV à Monsieur le Maire, Mairie de la Riche, CS30102, 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr