Victoire du 8 mai 1945

Une cérémonie de commémoration à huis clos à La Riche pour ne pas oublier notre devoir de mémoire.

La crise sanitaire actuelle et les mesures de confinement mises en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 interdisant tout rassemblement, la municipalité a choisi d’honorer notre devoir de mémoire en commémorant le 75ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 en comité restreint.

Seuls le maire Wilfried Schwartz (lire le message adressé aux Larichois ci-dessous), la députée Fabienne Colboc, la conseillère départementale Nathalie Touret et le conseiller municipal délégué au devoir de mémoire Frédéric Domingo ont ainsi assisté à la commémoration au cimetière municipal. Une cérémonie durant laquelle le maire a déposé une gerbe au pied du monument aux morts avant de lire le discours officiel du Président de la République.

Tous les habitants étaient quant à eux invités à pavoiser leurs balcons et fenêtres aux couleurs de la République. Pour ne jamais oublier.

Message de Wilfried Schwartz aux Larichois

Chères Larichoises, chers Larichois,

Les commémorations de la Victoire du 8 mai 1945 se sont tenues ce matin dans un cadre strict dû à la situation sanitaire que traverse notre pays. Cette célébration de la victoire des Nations alliées ne pouvait se dérouler qu’en présence d’un comité restreint de cinq personnes devant les monuments aux morts pour la France.

Il y a 75 ans, le régime nazi capitulait, mettant fin au conflit le plus meurtrier de l’histoire du continent européen. Nous nous rappelons en ce jour du lourd et terrible tribut que la Seconde Guerre Mondiale fit payer à l’Humanité : plusieurs dizaines de millions de morts et des centaines de millions de blessés. Cette victoire, nous la devons à celles et ceux qui ont dit non en refusant de se résigner à la barbarie nazie. Nous la devons aux puissances Alliées de la France et aux résistants.

75 ans après la capitulation de l’Allemagne, l’hommage que nous rendons à la France libre doit aussi nous rappeler que notre devise « liberté, égalité, fraternité » est encore aujourd’hui l’affaire de toutes et tous au quotidien. Et que l’objectif d’une Europe unie, solidaire, garantissant le respect et l’échange entre les peuples, demeure un projet qu’il reste à approfondir.

En cette période singulière que nous traversons ces dernières semaines, je tenais également à adresser mes plus chaleureux remerciements à toutes celles et ceux qui, depuis près de deux mois, participent à leur manière à lutter contre la diffusion de la pandémie de coronavirus : personnels soignants, enseignants, forces de l’ordre, associations bénévoles et élus locaux...

Vous incarnez à sa juste valeur la notion de vivre-ensemble, pierre angulaire de la cohésion de notre République en ces temps difficiles.

Vive la Paix entre les nations d’Europe réconciliées,
Vive la République et Vive la France.

Wilfried Schwartz,
Maire de La Riche