La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Plan local d’urbanisme

Depuis le printemps 2013, la Ville a lancé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui constitue le cadre du développement futur de La Riche. Élaboré en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme de Tours, le PLU va remplacer l’actuel plan d’occupation des sols (POS).

Plus qu’une simple procédure administrative, l’élaboration du plan local d’urbanisme est l’occasion pour la commune de construire, de porter et d’échanger autour d’un véritable projet de ville, fédérateur et porteur d’avenir pour La Riche et ses habitants.

Qu’est-ce qu’un PLU ?

Le plan local d’urbanisme est le document d’urbanisme qui organise le développement de la ville. Sur la base d’un diagnostic de son territoire, il définit un projet de développement durable (PADD) pour les quinze prochaines années, d’où la mention « La Riche 2030 ». Ce visuel sera ainsi utilisé pour marquer toutes les réalisations de la ville qui s’inscrivent dans le cadre du PLU.

Le PLU, pourquoi ?

L’anticipation est la véritable raison d’être du PLU. Il ne s’agit plus seulement de fixer des règles générales, mais d’anticiper afin de répondre aux enjeux démographiques, économiques et environnementaux de demain. Le PLU repose ainsi sur un projet. Il définit les grandes orientations pour les quinze ans à venir. Son objectif : mettre en place les outils pour une ville durable.

Quatre principes

En pratique

Ce projet sera traduit dans un règlement d’urbanisme qui précisera les règles générales d’utilisation du sol telles que les hauteurs, l’emprise au sol, l’implantation, le stationnement, les accès, le choix et la couleur des matériaux, le type de construction… À travers un plan de zonage, le PLU va définir la vocation des différentes zones du territoire. Par exemple, certaines zones seront réservées à l’habitat, d’autres à l’activité économique ou à l’agriculture. A contrario, certains secteurs seront classés en zone naturelle, ce qui les préservera de toutes constructions nouvelles.

Les autres outils

Le PLU, qui est un programme local, s’inscrit donc dans la continuité des politiques territoriales. Ces dernières s’articulent notamment autour d’autres outils : le Schéma de Cohérence Territoire (SCoT), le Programme Local de l’Habitat (PLH), le Plan de Déplacements Urbains (PDU) ou encore le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI).

Calendrier de la démarche

La Concertation avec la population

La commune a décidé d’échanger avec les habitants tout au long de la démarche par le biais de réunions publiques et d’expositions.

  • 1re réunion publique : « Présentation du diagnostic partagé » 2 juin 2015
  • Exposition publique du 8 au 25 juin en mairie salle Ronsard composée de 10 panneaux présentant l’histoire de La Riche et ses grandes caractéristiques.
  • Deux temps de concertation, les dimanches 8 et 22 novembre, respectivement sur les thèmes « Le devenir de l’ouest de la commune » et « Les mobilités en centre-ville ». Ces ateliers, qui ont réuni 40 puis 42 participants, ont pris la forme de cartoparties.

Atelier du 08/11 sur le Devenir de l’Ouest de La Riche :
- lien vers l’article : http://artefacts.coop/2015/11/11/retourlarichecartopartie/
- la carte open street map réalisée : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/imaginons-lariche-ouest_59377#18/47.38680/0.63536

Atelier du 22/11 sur les Mobilités en centre-ville :

- lien vers l’article :http://artefacts.coop/2015/12/03/retour-cartopartie-mobilites-lariche/
- la carte open street map réalisée : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/la-riche-a-la-rencontre-des-mobilites_61103#16/47.3870/0.6578

Vous trouverez également les albums photos des deux journées au lien suivant :
https://www.flickr.com/photos/136810161@N06/albums

PS : Lorsque vous visualisez les cartes sur openstreetmap, vous avez la possibilité d’arrêter le défilement de la carte en appuyant sur le bouton Pause situé en bas à droite de l’écran.