La ville de La Riche investit dans un Plan École Numérique

Parce que le numérique fait maintenant partie de l’apprentissage de nos enfants, la municipalité a fait le choix de consacrer plus de 100 000 € à l’équipement des salles de classes des écoles élémentaires de La Riche avec des classes mobiles d’ordinateurs, vidéoprojecteurs interactifs et ordinateurs en fond de classe.

Dès 2016, le câblage des écoles a permis l’arrivée d’Internet dans les classes. Aujourd’hui, avec le déploiement en cours de la fibre optique dans la ville, les écoles larichoises passent au très haut débit.

UNE ACTION CONCERTÉE

La directrice de l’école Ferdinand Buisson et le directeur de l’école Paul Bert ont été associés afin d’élaborer ensemble ce programme et pour répondre au mieux aux attentes des enfants et des enseignants.

LES OBJECTIFS

- Utiliser des outils d’apprentissage suscitant la motivation des élèves.
- Doter chaque enseignant d’un outil de travail approprié.
- Permettre le développement des connaissances et des compétences des élèves nécessaires à l’usage informatique.

Les écoles élémentaires ont établi un projet commun de développement numérique, répondant à des préoccupations pédagogiques, partagées par niveau de classe. Le projet intègre une certaine progressivité dans l’accès à l’outil numérique durant la scolarité des élèves (du CP au CM2).

LE DÉPLOIEMENT

2017 : 53 000 €
Équipement des quatre classes de CP, des trois classes de CM1 et des trois classes de CM2 :
- 4 vidéoprojecteurs interactifs,
- 42 ordinateurs (classes mobiles),
- 4 tableaux à hauteur réglable.

2018 : 34 500 €
Équipement des 3 classes de CE1 et des trois classes de CE2 :
- 6 vidéoprojecteurs interactifs,
- 18 ordinateurs,
- 6 tableaux à hauteur réglable.

2019 : 12 500 €
Équipement des trois classes de CM1, des trois classes de CM2 et des directions d’écoles :
- 6 vidéoprojecteurs,
- 8 ordinateurs,