La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |
Pléiade
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Festival Itinéraires Bis

Réservez vos vendredi 22 et samedi 23 juin 2018 !
Rue du 11 Novembre

Pour sa 5e édition, le festival Itinéraires Bis vous donne rendez-vous dans le centre-ville de La Riche afin de découvrir des artistes de tous horizons, musique, cirque contemporain, théâtre... Deux jours de surprises, d’émerveillement et de partage. Un moment gratuit et convivial à vivre en famille !

Teaser Itinéraires bis 2018

VENDREDI 22 JUIN

19h
Respire, une traversée funambule
Cie Les filles du renard pâle

Funambule

Les performances à grande hauteur de la compagnie Les filles du renard pâle sont des formes uniques qui s’adaptent artistiquement à leur environnement. La musique accompagne les pas de la funambule. En équilibre, le vide grandit sous ses pieds. Un moment de grâce et de partage ; elle prend son temps, elle s’amuse, elle profite de cet instant de liberté. Elle ne veut plus descendre… Chaque rattrape est portée par la voix, chaque figure est élevée par une note, une ponctuation musicale. Pleins de force, de fragilité et de douceur, ils avancent ensemble, pas-à-pas…

Johanne Humblet : funambule / Brozer Fakir : musique / Pascal Voinet et Béatrice Contreras : techniciens de sécurité montage funambule / Mylène Rossez : production et diffusion

www.lesfillesdurenardpale.com

19h30
Gumbo Jam
Jazz et hip-hop

Huit artistes mêlant musique et danse, fusionnent corps et instruments au service d’un regard nouveau porté sur la musique afro-américaine. Puisant ses premières influences dans la musique New Orleans, le groupe tire son nom du plat typique de la Louisiane française, le Gumbo. Plus qu’un spectacle, Gumbo Jam se dévoile comme un mélange et un combo de saveurs douces et enivrantes ; épicées et piquantes…

Lise Bourbon : chant et danse / Marco Pilliteri : batterie, MPC et rap / Jérémie Frémont : claviers / Carl Cordelier : contrebasse et basse / Stéphane Avril : danse / Maxime Berriau : saxophone soprano et claquettes / Guillaume Goffin : danse / Sylvain Roudier : saxophone ténor

www.facebook.com/gumbojampage

21h
Touré Kunda
Musique sénagalaise

Les frères Touré, musiciens mythiques africains, sont les pères de la world music. Ils célèbrent cette année leur 40 ans de carrière ! Traversant le temps, le groupe a bercé toutes les générations et a su s’imposer en France et à travers le monde.
Ils sont de retour avec un nouvel album, Lambi Golo, aux sonorités authentiques. Avec la bonne humeur qui les caractérise et leur sens de la famille, les frères Touré sont prêts pour investir les scènes internationales.

Ismaïla Touré et Sixu Tidiane Touré : chant / Abdallah Kane : guitare / Mansour Semega : basse / Sham Kerceley : batterie / Mike Lapierre : claviers / Sixy Daby Touré : chœurs

www.facebook.com/tourekundaoff

SAMEDI 23 JUIN

10h30
Parcours artistique
Déambulation

Laissez-vous surprendre par des itinéraires ponctués de spectacles courts pour (re)découvrir un quartier de La Riche de façon insolite. Les artistes vous feront voyager et rêver au travers d’une déambulation pleine de surprises !

Embarquez vers d’autres horizons avec…
La capoeira artistique d’Itaparica

Un extrait de Don Quichotte par le Cirque Héka

La musique folk de Jane is beautiful

Les chants du monde du duo La Berceuse avec leur Sieste bercée

Rendez-vous au Point information Itinéraires Bis (rue du 11 novembre). Réservation conseillée auprès de La Pléiade au 02 47 38 31 30, dans la limite des places disponibles.

15h
Alice ! Cie Digital Samovar
Déambulation
Spectacle familial / À partir de 6 ans / 1h45

Inspirée du roman de Lewis Carroll Alice au Pays des Merveilles, cette déambulation sensorielle, sonore et numérique nous emmène sur les traces d’Alice. Munis d’un casque d’écoute sur les oreilles pour vivre des expériences entre le grand et le petit, il faudra oser traverser le miroir, entrer dans le terrier du lapin, se désaltérer dans la mare de larmes, bavarder avec une chenille ou encore se délecter d’un tea-time des plus fous. Des événements inattendus nous mèneront à la traversée de paysages secrètement extraordinaires !

Pascaline Marot, Grégoire Gorbatchevsky et Militza Gorbatchevsky : création et interprétation / Pascaline Baumard : interprétation

Partenariats : DRAC Pays de la Loire, Conseil régional Pays de la Loire, Conseil départemental de Loire-Atlantique, ville de Nantes, ADAMI, SACEM et SPEDIDAM / Coproduction : Le Champilambart à Vallet, Le Carroi à La Flèche, Théâtre Philippe Noiret à Doué la Fontaine et Stéréolux à Nantes.

www.digitalsamovar.com

Alice ! (Teaser) from Digital Samovar on Vimeo.

Rendez-vous au Point information Itinéraires Bis (rue du 11 novembre). Réservation conseillée auprès de La Pléiade au 02 47 38 31 30, dans la limite des places disponibles.

17h
Balkanic Orkestar
Fanfare

Composé exclusivement de cuivres et de percussions, Balkanic Orkestar interprète avec minutie les répertoires traditionnels dansants et festifs des Balkans (Roumanie, Serbie, Macédoine…). La fanfare donne corps à sa musique grâce à l’énergie de ses musiciens d’horizons et de parcours différents (jazz, musiques africaines, musique classique, fanfare, improvisation, cirque, musique renaissance), réunis autour d’un double objectif : faire frissonner les oreilles de plaisir et réveiller le danseur qui sommeille en chacun de nous !

Aymeric Thuilier et Alan Capitaine : trompette bugle / Théo Ferrari et Maxime Berriau : saxophone alto et soprano / Nicolas Fouassier : saxophone alto / Alexis Persigan et Rémi Lécorché : tuba / Léo Cheverney : soubassophone / Pascal Laurière : percussions, tapan et chant / Aline Bissey : tuba, piccolo et chant

www.facebook.com/Balkanic-Orkestar

17h30
Welcome
Cie Tout par terre

Jonglerie de comptoir

Ce spectacle de jonglerie de comptoir nous raconte la journée particulière d’un barman revêche et de son unique client, confrontés à des situations improbables. Tour à tour jongleurs fous, musiciens classiques ou rock stars, on ne sait jamais qui de l’un ou de l’autre mène le jeu. La musique au rythme toujours plus rapide s’accorde au ballet des balais, à la danse des bouteilles, au staccato des balles et nous emmène de fascination en envoûtement vers une fin bien explosive. A consommer sans modération !

Colin Camaret et Anthony Dagnas : jonglerie

www.cietoutparterre.com

Welcome ! Cie Tout Par Terre from Cie Tout Par Terre on Vimeo.

18h30
Culbuto
Cie Mauvais coton

Mat culbuto

Cette pièce de cirque tout terrain pour mat culbuto, nous questionne ! De quoi sommes nous capables ? Un homme expérimente ses limites, s’amuse à titiller sa vie et joue à tenir. Avec le cœur et les éléments, à 360° et avec petits et grands. Tanguer et célébrer l’instant !
Une proposition de doux jeu où il sera question d’accepter, de s’accrocher avec enthousiasme, d’osciller ensemble sur l’inconnu et d’apprendre à voler ; au cas où… Une chose est sûre, avec ou sans mal de mer, tout bouge tout le temps !

Vincent Martinez : création et interprétation

www.mauvaiscoton.com

CULBUTO - Solo de mat Culbuto par Vincent Martinez from Alexandre Lopez on Vimeo.

19h15
Dhoad Gypsies of Rajasthan
Musique et danse

Rahis Bharti accompagné de cinq musiciens et de deux danseuses, véritables virtuoses et ambassadeurs de la culture du Rajasthan à travers le monde, sont devenus la référence internationale de cette musique. Tous ces artistes élégants et majestueux, dont la musique et l’allure reflètent l’environnement somptueux de leur région d’origine, créent une atmosphère à la fois sereine et énergique nous emportant dans un magnifique tourbillon de couleurs chatoyantes, une expérience authentique.

www.dhoad.com

DHOAD from F A U N E B O X Créations on Vimeo.

20h15
Transbal Express
Bal autour du monde

Populaire et insatiable, fidèle et généreux, le Transbal Express nous emmène pour un périple festif aux parfums exotiques et fait danser les cultures, les langues et les sons. Il puise dans les répertoires ancestraux, emprunte aux courants actuels. Un voyage interplanétaire, aux pays des musiques à danser du monde entier. Destination le Cap-vert, l’Algérie, l’Inde, la Turquie, le Japon, la Corée, le Danemark, le Brésil, Cuba, la France…

Maxime Plisson : chant / Davton Ripault : basse, contrebasse et soubassophone / Eric Proud : accordéon et guitare / Bertrand Péqueriau : batterie, percussions et cavaquinho / Guillaume Christophel : saxophone et flûte

www.transbalexpress.fr

Informations pratiques
- Pendant tout le festival, le Point information vous accueille pour tout renseignement, rue du 11 novembre.
- La circulation et le stationnement seront interdits, rue du 11 Novembre, du jeudi 21 juin à 10h au dimanche 24 juin à 3h.
- Restauration sur place.
- En cas d’intempéries, une partie des spectacles vous sera proposée à La Pléiade (154 rue de la Mairie).

Informations et réservations
www.ville-lariche.fr
www.facebook.com/lapleiadelariche
lapleiade@ville-lariche.fr
02 47 38 31 30