Vacances et colos apprenantes à La Riche

De nombreuses actions solidaires menées par la ville en direction de la jeunesse durant les vacances d’été.

Plusieurs initiatives sont organisées durant l’été par la ville de La Riche pour permettre aux enfants et aux jeunes de se divertir, de s’épanouir, mais également de remobiliser les savoirs après la période de confinement qui a pu engendrer des difficultés pour certains :

- Vacances apprenantes : deux dispositifs sont mis en place par la municipalité qui a souhaité s’inscrire dans l’opération lancée par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le Ministère de la ville et du logement, pour renforcer les savoirs et les compétences des enfants durant l’été afin de les préparer pour la rentrée prochaine dans de bonnes conditions. Une convention a été signée en ce sens par la municipalité, la Préfecture d’Indre-et-Loire et la Ligue de l’Enseignement du Centre-Val de Loire.

• L’école Ferdinand Buisson est ouverte deux semaines durant l’été (une semaine en juillet et une semaine en août) pour accueillir entre 15 et 18 enfants chaque semaine, en présence d’enseignants et d’animateurs volontaires.
  • Deux colonies de vacances apprenantes de cinq jours accueilleront une vingtaine d’enfants chacune dans un cadre ludique propice à l’apprentissage et aux activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable, aux Grands Moulins de Graçay (du 27 au 31 juillet et du 3 au 7 août). D’un coût total de 19 100 euros, ces colonies sont prises en charge à 80 % par l’Etat.

- Des kits pédagogiques pour les quartiers prioritaires
Une dizaine de familles a été conviée à l’Hôtel de ville par le Maire Wilfried Schwartz pour lancer la distribution de kits pédagogiques offerts par la municipalité aux enfants des quartiers prioritaires scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville. Une première dans la métropole qui s’est déroulée en présence de la préfète d’Indre-et-Loire Corinne Orzechowski et de l’adjointe au Maire déléguée à la jeunesse, à la solidarité intergénérationnelle, à l’emploi et à la politique de la ville Noura Kenani.
Cahiers de vacances, livres, jeux en bois, matériel de coloriage, pâte à modeler... 163 kits composés en fonction des âges seront ainsi fournis pour un coût total de 2 500 euros en partie pris en charge par l’Etat.

- Centre de loisirs Tot’aime : 140 enfants de 3 à 11 ans sont accueillis chaque jour durant l’été, contre 200 habituellement pour répondre aux directives sanitaires gouvernementales liées à la Covid-19. Cette année, le centre de loisirs a choisi de placer la nature et l’environnement au cœur de ses activités. Renseignements au 02 47 36 24 24.

- Point accueil jeunes : sorties, stages et jeux sont organisés tout l’été pour les jeunes de 11 à 17 ans au centre social Equinoxe. Renseignements au 02 47 37 58 88.

- Réussite éducative : des ateliers et des sorties (sables d’Olonne, château de Langeais) sont organisés tout l’été au centre social Equinoxe. Renseignements au 02 47 37 58 88.

- Hors les murs : des séances multi-sports et des tournois sont organisés tout l’été dans différents lieux de la ville, dans le cadre des actions de la Politique de la ville. Renseignements au 02 47 37 58 88.