La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Covid-19 : couvre-feu, écoles fermées, vaccination, port du masque...

Couvre-feu de 19h à 6h, fermeture des écoles jusqu’au 26 avril, vaccination, attestations à télécharger, port du masque obligatoire... Tout ce que vous devez savoir.

Face à une situation sanitaire inédite et à une accélération de l’épidémie de Covid-19 en France, le gouvernement a décidé de prendre une nouvelle série de mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire jusqu’au 3 mai 2021.

Lors de son allocution du 31 mars, le Président de la République a étendu les restrictions déjà en vigueur dans 19 départements à tout le territoire pour quatre semaines, dès le samedi 3 avril. Ces mesures comportent entre autres la fermeture des commerces dits « non essentiels » et l’interdiction de se déplacer à plus de 10 kilomètres.

Le couvre-feu demeure en vigueur de 19h à 6h durant toute cette période. Une attestation de déplacement dérogatoire et un justificatif de déplacement professionnel sont téléchargeables ici :


Attention, les vacances scolaires initialement prévues du 24 avril au 9 mai pour la zone B sont avancées du 10 au 25 avril
.

Ecoles, collèges et lycées seront fermés durant trois semaines, du 6 au 25 avril. Les cours seront assurés en distanciel du 6 au 9 avril. Reprise des cours en présentiel le 26 avril pour les maternelles et les élémentaires. Reprise des cours en présentiel le 3 mai pour les collèges et les lycées (les cours seront assurés en distanciel du 26 au 30 avril). Les étudiants pourront continuer à se rendre à l’université une journée par semaine.

Accueils périscolaires et restauration seront également fermés du 6 au 25 avril et rouvriront le 26 avril pour les maternelles et les élémentaires.

Fermeture de la crèche de la Maison de l’Enfance du 6 au 25 avril. Réouverture le 26 avril.

Les enfants des personnels prioritaires (consultez la liste ici) peuvent bénéficier d’un accueil minimum durant cette période de fermeture : les familles concernées sont invitées à contacter le service des affaires scolaires de l’Hôtel de ville au 02 47 36 24 24.

L’accueil de loisirs Tot’aime sera fermé jusqu’au 27 avril. Réouverture le mercredi 28 avril. Les activités du Parcours Educatif Jeunesse sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Les activités de la Réussite Educative et du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) sont annulées du 6 au 25 avril et reprendront le 26 avril. Les activités du Point Accueil Jeunes reprendront le 3 mai.

Ouvertures, fermetures : où en est-on aujourd’hui ?

- Seuls les commerces autorisés pourront demeurer ouverts : consulter la liste du gouvernement ici.
- Bars, restaurants, cinémas, salle de spectacles (dont La Pléiade), théâtres, musées, discothèques et parcs d’attractions demeurent quant à eux fermés. Certains commerces larichois s’adaptent en vous proposant de la vente à emporter.
- Crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés durant trois semaines, du 6 au 25 avril. Les cours seront assurés en distanciel du 6 au 9 avril. Reprise des cours le 26 avril pour les maternelles et les élémentaires, le 3 mai pour les collèges et les lycées (les cours seront assurés en distanciel du 26 au 30 avril). Réouverture de la Maison de l’Enfance le 26 avril. Attention, les vacances scolaires initialement prévues du 24 avril au 9 mai pour la zone B sont donc avancées du 10 au 25 avril.
- Les bibliothèques et médiathèques demeurent ouvertes.
- Les établissements sportifs couverts ainsi que les piscines sont portes closes, sauf pour les sportifs professionnels. La réouverture des salles de sports n’est pas autorisée pour le moment.
- Les offices religieux sont autorisés, dans la limite de 30 personnes.

Vaccination contre la Covid-19

La campagne de vaccination grand public contre la COVID-19 a débuté le 18 janvier dans notre département. Gratuite et sur la base du volontariat, cette vaccination est pour le moment principalement ouverte aux personnes de plus de 70 ans, de 50 à 69 ans atteintes de comorbidités, aux résidents en EHPAD et en unités de soins de longue durée, aux professionnels de santé, aux personnes en situation de handicap (vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés), ainsi qu’aux personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19.

Lors de son allocution du 31 mars, le Président de la République a annoncé que la vaccination serait élargie à toutes les personnes de plus de 60 ans le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai. Les personnes de moins de 50 ans suivront mi-juin et « d’ici à la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés », a précisé le chef de l’État.

Comment prendre rendez-vous ?

Douze points de vaccination sont ouverts aux publics « cibles » et aux professionnels de santé dans notre département, dont quatre dans la Métropole : aux Halles de Tours (1 place Gaston Paillhou), à la maison des associations de Joué-lès-Tours (2 rue du Clos Neuf), dans la salle de spectacle l’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire (allée René Coulon) et dans le gymnase des Onze-Arpents de Saint-Avertin (2 avenue Nelson Mandela). Aucune vaccination ne peut être effectuée sans prise de rendez-vous préalable. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler les numéros verts 0805 021 400 et 0800 009 110 de 8h à 22h (7 jours sur 7) ou consulter les sites Internet www.sante.fr et www.doctolib.fr.
Plus d’informations sur le site de la Préfecture d’Indre-et-Loire.

Vaccination en pharmacie

Depuis le 15 mars, trois pharmacies de la ville proposent également de vous vacciner et ont mis en place une liste d’attente à cet effet. N’hésitez pas à les contacter : pharmacie de la Mairie (02 47 37 33 18), pharmacie du Prieuré (02 47 39 09 42) et pharmacie Sainte-Anne (02 47 37 38 69).

Vaccination à la résidence autonomie Marcel du Lorier

Une campagne de vaccination a été organisée par la ville de La Riche, les mercredi 10 mars et 7 avril à la résidence autonomie Marcel du Lorier. Plus d’informations en cliquant ici.

Comment me faire dépister ?

Afin de freiner la propagation du virus, il est recommandé, en cas de suspicion ou de comportements dits « à risque », de procéder à un dépistage de la Covid-19 via un test RT-PCR ou un test antigénique (prélèvement par voie nasale). Toute personne peut se rendre dans un laboratoire d’analyse pour demander la réalisation d’un test sans prescription médicale préalable et sans avance de frais (la prise en charge est effectuée directement par la CPAM, sur présentation de la Carte Vitale). Pour connaître tous les lieux de dépistage du territoire métropolitain, rendez-vous sur le site tours-metropole.fr/covid-19.

Port du masque obligatoire dans toute la ville

L’obligation du port du masque est quant à elle étendue à l’ensemble de la métropole de Tours, et donc à La Riche. Les personnes de 11 ans et plus doivent ainsi systématiquement porter le masque dans l’espace public à toute heure. Cette obligation ne s’applique toutefois pas aux personnes pratiquant une activité physique (cyclistes, course à pied), circulant dans un véhicule ou en cyclomoteur, ou munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation. Dans les établissements scolaires, le masque est toutefois obligatoire à partir de la classe de CP.

Ne jetez pas vos masques usagés, recyclez-les en les déposant dans l’un des deux collecteurs installés à l’accueil de l’Hôtel de ville, pour les masques à usage unique ou pour les masques en tissu.
Le saviez-vous ? Un masque a usage unique met 450 ans à disparaitre, quand il est jeté dans la nature ! Tours Métropole Val de Loire et la startup tourangelle Neutraliz Protection Essentielle donnent une seconde vie à vos masques qui sont collectés, placés en quarantaine puis intégralement décontaminés par UV avant d’être traités, broyés et recyclés dans les filières textile (vêtements techniques ...), bâtiment (matériaux d’isolation thermique, bétons...) ou plasturgie (industrie automobile ou contenants en plastique).
Une centaine de points de collecte est déployée sur le territoire de la Métropole : écoles, mairies, déchetteries... Consultez la cartographie pour trouver les points de collecte près de chez vous : https://tours-metropole.fr/tout-savoir-sur-le-recyclage-des-masques.

Education / Jeunesse : crèches, écoles et accueil de loisirs fermés

Les écoles, collèges et lycées seront fermés durant trois semaines, du 6 au 25 avril. Les cours seront assurés en distanciel du 6 au 9 avril. Reprise des cours en présentiel le 26 avril pour les maternelles et les élémentaires. Reprise des cours en présentiel le 3 mai pour les collèges et les lycées (les cours seront assurés en distanciel du 26 au 30 avril). Attention, les vacances scolaires initialement prévues du 24 avril au 9 mai pour la zone B sont donc avancées du 10 au 25 avril.

Fermeture de la crèche de la Maison de l’Enfance du 6 au 25 avril. Réouverture le 26 avril.

Les enfants des personnels prioritaires (consultez la liste ici) peuvent bénéficier d’un accueil minimum durant cette période de fermeture : les familles concernées sont invitées à contacter le service des affaires scolaires de l’Hôtel de ville au 02 47 36 24 24.

L’accueil de loisirs Tot’aime sera fermé jusqu’au 27 avril. Réouverture le mercredi 28 avril. Les activités du Parcours Educatif Jeunesse sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Les activités de la Réussite Educative et du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) sont annulées du 6 au 25 avril et reprendront le 26 avril. Les activités du Point Accueil Jeunes reprendront quant à elles le 3 mai.

Les cours de l’école de musique sont maintenus en distanciel lorsque cela est possible. Les ateliers arts plastiques sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Fermeture des bars-restaurants

Seuls les commerces autorisés par le gouvernement peuvent demeurer ouverts (consulter la liste du gouvernement ici).
Certains commerces larichois s’adaptent en vous proposant de la vente à emporter : consultez la liste ici. N’hésitez pas à les contacter !

Sport : fermeture des gymnases et des piscines

Les établissements sportifs couverts ainsi que les piscines sont portes closes, sauf pour les sportifs professionnels. La réouverture des salles de sports n’est pas autorisée pour le moment.

Culture : Pléiade, médiathèque, école de musique et cours d’arts plastiques

- La salle de spectacle de La Pléiade est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

- La médiathèque est ouverte au public.

- Les cours de l’école de musique sont maintenus en distanciel lorsque cela est possible.

- Les cours d’arts plastiques sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Limitation des rassemblements dans les sphères publique et privée

La préfète d’Indre-et-Loire Marie Lajus en appelle à la « responsabilité individuelle » des habitants. Tous les grands rassemblements festifs restent quant à eux interdits. Salles d’expositions, foires et salons sont également fermés, ainsi que les fêtes foraines, vide-grenier et brocantes qui sont interdits. Le Président de la République a appelé à l’esprit de responsabilité de tous, invitant les Français à porter le masque, y compris à la maison, en famille ou avec des proches.

Quels sont les symptômes du coronavirus et comment me protéger ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux. La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades. Chez les personnes développant des formes plus graves, on retrouve des difficultés respiratoires, pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation et au décès.

J’ai des symptômes qui me font penser à la COVID-19 : je me fais dépister (lire plus bas), je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Où me faire dépister ?

Afin de freiner la propagation du virus, il est recommandé, en cas de suspicion ou de comportements dits « à risque », de procéder à un dépistage de la Covid-19 via un test RT-PCR ou un test antigénique (prélèvement par voie nasale). Toute personne peut se rendre dans un laboratoire d’analyse pour demander la réalisation d’un test sans prescription médicale préalable et sans avance de frais (la prise en charge est effectuée directement par la CPAM, sur présentation de la Carte Vitale). Pour connaître tous les lieux de dépistage du territoire métropolitain, rendez-vous sur le site tours-metropole.fr/covid-19.

Comment me protéger ?

Face à l’épidémie , il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Porter son masque
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Plus d’informations sur le site du gouvernement.
Numéro vert : 0 800 130 000.

De l’engagement de chacun d’entre nous dépend la santé de tous. Soyez responsables, soyez vigilants et prenez soin de vous !