La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Coronavirus : tout ce que vous devez savoir !

Confinement, mesures prises à La Riche, services fermés au public et services maintenus, aide aux plus fragiles, attestation pour circuler, envie de vous rendre utile... Toutes les réponses à vos questions.

Informations mises à jour le lundi 30 mars 2020 à 11h50

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars et jusqu’au 15 avril au moins. Suite aux annonces du gouvernement, la municipalité a élaboré un plan d’actions destiné à assurer la sécurité sanitaire et à protéger les habitants de la ville de La Riche.

Ce plan d’actions a bien évidemment pour objectif de répondre à la décision de fermer les écoles, les crèches, les structures périscolaires, les services municipaux non indispensables à la continuité du service public, les médiathèques, les salles de spectacle, les équipements sportifs et les commerces non alimentaires, d’annuler tous les événements culturels et sportifs, mais également d’être en mesure de répondre aux interrogations des parents qui pourraient rencontrer des difficultés à faire garder leurs enfants. Il s’agit aussi de prendre le plus grand soin des plus fragiles d’entre nous qui sont appelés à demeurer chez eux autant que possible : nos aînés qui requièrent plus que jamais toute notre attention, mais aussi les personnes dont l’état de santé nécessite de faire preuve de la plus grande vigilance.

Retrouvez en détail ci-dessous les réponses aux questions que vous êtes susceptibles de vous poser. Vous ne trouvez pas votre réponse ? Contactez le numéro spécifique mis en place par la municipalité pour vous aider : 02 47 36 24 47, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Mail : urgencevirus@ville-lariche.fr.

Quels sont les symptômes du coronavirus et comment me protéger ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux. La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades. Chez les personnes développant des formes plus graves, on retrouve des difficultés respiratoires, pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation et au décès.

J’ai des symptômes qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Face à l’épidémie , il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Plus d’informations sur le site du gouvernement.
Numéro vert : 0 800 130 000.

Dans quels cas puis-je me déplacer ?

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être muni d’une attestation précisant votre horaire de sortie (valable une heure seulement) pour :
- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ou que le déplacement ne peut être différé (vous devrez être en mesure de présenter un justificatif de déplacement professionnel téléchargeable ici et signé par votre employeur).
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés (liste complète sur le site du gouvernement). Il est demandé de faire ses courses seul et de respecter une distance de sécurité d’un mètre entre chaque client.
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé lorsque la consultation ne peut être effectuée à distance et ne peut pas être différée.
- Se déplacer pour un motif familial impérieux : garde de ses enfants, aide à des personnes vulnérables.
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, dans la limite d’une heure maximum et dans un rayon maximal de un kilomètre autour du domicile et sans aucun rassemblement.
- Sortir son animal de compagnie dans la limite d’une heure maximum et dans un rayon maximal de un kilomètre autour du domicile.
- Se rendre à une convocation judiciaire ou administrative.
- Participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité territoriale.
L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 200 euros en cas de récidive et 3 750 euros en cas de quatrième récidive.

Quels sont les services municipaux fermés et maintenus ?

- Fermeture des services municipaux non indispensables à la continuité du service public
La grande majorité des services municipaux sont dès à présent fermés au public pour la sécurité sanitaire des usagers et du personnel des établissements publics. A savoir l’Hôtel de ville (sauf exception, lire ci-dessous), le centre social Equinoxe, la Maison de l’Enfance, la médiathèque (ressources numériques accessibles ici pour les abonnés) et la salle de spectacle La Pléiade (plus d’informations plus bas sur cette page).

Afin d’assurer la continuité du service public dans les cas d’urgence, restent toutefois ouverts au public le service Etat civil (actes de naissance, déclarations de décès, service cimetière et déclarations préalables), l’action sociale (aide sociale d’urgence, délivrance de courrier) et le service urbanisme en cas de besoin urgent et uniquement sur rendez-vous préalable à l’adresse mail suivante : urbanisme@ville-lariche.fr.

Police municipale et propreté urbaine interviennent également chaque jour sur la ville.

Comment se déroule la collecte des déchets ?

A La Riche, la collecte des ordures ménagères est assurée une fois par semaine par la métropole en fonction des secteurs :
- Le lundi pour l’ouest du périphérique et le sud des rues du Plessis et de Port Cordon.
- Le jeudi pour le centre ville (est du périphérique).
Merci de sortir votre bac la veille au soir de la collecte et de le rentrer après la collecte.

La collecte sélective en bacs jaunes est assurée une fois tous les 15 jours sur l’ensemble de la ville, le mardi des semaines impaires.
Merci de sortir votre bac la veille au soir de la collecte et de le rentrer après la collecte.

Il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagers soient jetés dans un sac en plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. Mouchoirs, masques et gants ne doivent pas être jetés avec les déchets recyclables (bacs jaunes).

Entre deux collectes, il est toujours possible de déposer vos déchets dans les Points d’Apport Volontaire les plus proches de chez vous (liste et géolocalisation en cliquant ici).

Les déchetteries métropolitaines sont fermées.
Plus d’informations sur le site de Tours Métropole - Val de Loire et au 02 47 80 12 12 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).

Puis-je me marier ou me pacser ?

Tous les mariages et les pacs sont reportés, à l’exception des cas de force majeure. Renseignements au 02 47 36 24 47.

Je suis demandeur d’emploi. Comment actualiser ma situation ?

Pour faire face à la crise sanitaire, Pôle emploi Centre-Val de Loire adapte son organisation et son fonctionnement pour accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises. Entre le 28 du mois en cours et le 15 du mois suivant, les demandeurs d’emploi doivent actualiser leur situation auprès de Pôle emploi. Hors, ils ne doivent pas se rendre en agence et ne pourront pas accéder aux zones d’accueil pour effectuer cette actualisation jusqu’à nouvel ordre.

Dans le cadre des dispositions prises par Pôle emploi, les demandeurs d’emploi doivent impérativement s’actualiser à distance, en utilisant l’un des canaux suivants :
- Par internet  : www.pole-emploi.fr, rubrique « Espace personnel »
- Via l’application smartphone gratuite « Mon Espace »
- Par téléphone, en composant le 3949, puis en tapant 1 (service gratuit + prix d’un appel).

Téléchargez la plaquette d’information de Pôle emploi en cliquant ici.

Quels sont les lieux fermés ou interdits au public ?

- Les salles de spectacle, d’auditions, de conférences, de réunions ou à usage multiple comme les cinémas. A La Riche, La Pléiade est donc fermée au public (lire plus bas) et les salles municipales ne peuvent être louées.
- Les commerces autres que ceux autorisés à rester ouverts (lire plus bas).
- Les bibliothèques, centres de documentation, musées et salles d’exposition. A La Riche, la médiathèque est donc fermée au public (lire plus bas).
- Les salles de danse et salles de jeux.
- Les équipements sportifs ne sont plus accessibles au public, y compris les terrains de tennis en plein air en libre accès.
- Les aires de jeux pour enfants sont également fermées au public.
- Les promenades en bords de Loire sont par ailleurs interdites.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 200 euros en cas de récidive et 3 750 euros en cas de quatrième récidive.

Quels sont les commerces fermés et les commerces ouverts ?

Depuis le dimanche 15 mars, les bars, restaurants et commerces non alimentaires sont fermés au public. Seuls restent ouverts les pharmacies, les supermarchés et supérettes, les stations services, les banques, les tabacs-presse, les garages automobiles, les réparateurs d’ordinateurs, les services funéraires... Liste complète sur le site du gouvernement.

Bonne nouvelle pour les Larichois et les commerçants : les mesures de sécurité mises en place par la municipalité samedi dernier ayant été jugées satisfaisante par la Préfecture d’Indre-et-Loire,le marché de la place Saint-Anne sera maintenu une fois par semaine, le samedi uniquement, de 8h à 12h. Merci à toutes et à tous de respecter les gestes barrières indispensables à la sécurité sanitaire de tous !

Puis-je entretenir mon jardin ouvrier ?

Oui, seul, dans la limite d’une heure par jour et uniquement à condition d’être muni d’une attestation précisant votre horaire de sortie. Cocher la case « Déplacements brefs ».

Fermeture des écoles, crèches et structures périscolaires

Même s’ils ne présentent pas de symptômes, les enfants et les plus jeunes sont celles et ceux qui propagent le plus rapidement le virus. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de fermer tous les établissements scolaires et les structures petite enfance dès le lundi 16 mars, pour une durée encore indéterminée. A La Riche, il en est de même pour le centre de loisirs Tot’aime et le Point Accueil Jeunes.

Les parents sont invités à garder leurs enfants de moins de 16 ans à la maison (à l’exception des personnels soignants, lire plus bas). Si des modalités de télétravail ne peuvent être mises en place, le parent concerné doit contacter son employeur afin de bénéficier d’une prise en charge exceptionnelle d’indemnités journalières par l’Assurance Maladie. Attention car un seul des deux parents peut en bénéficier et devra fournir à son employeur une attestation sur l’honneur certifiant qu’il est le seul au sein de son couple à faire cette demande.

Comment faire garder mon enfant si je suis soignant ?

Des services de garde sont mis en place par la ville de La Riche à la Maison de l’enfance, au centre de loisirs Tot’aime et dans les écoles de la ville pour les enfants des professionnels de santé UNIQUEMENT, afin de permettre aux médecins, infirmiers et personnels soignants d’aller travailler. Renseignements au 02 47 36 24 47. Mail : urgencevirus@ville-lariche.fr.

Personnes âgées et fragiles : limiter les déplacements et les visites

Les personnes âgées de plus de 70 ans, ou fragiles en raison de différentes pathologies, sont invitées à limiter leurs déplacements au strict nécessaire et à rester chez elles. Concernant la résidence des personnes âgées Marcel du Lorier, la restauration collective sera remplacée par des repas pris à domicile, sans coût supplémentaire pour les résidents. Il est demandé aux familles de ne pas rendre visite à leurs aînés durant cette période de crise sanitaire.

La ville de La Riche apporte son soutien aux personnes âgées, fragiles et isolées : vous éprouvez des difficultés et avez besoin d’une aide ? Contactez l’Hôtel de ville au 02 47 36 24 47.

Le repas des seniors initialement prévu le dimanche 29 mars sera reporté à une date ultérieure.

Evénements culturels et spectacles de La Pléiade annulés

Afin de répondre aux mesures gouvernementales interdisant les rassemblements, tous les événements culturels et sportifs de la ville sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Les spectacles programmés à La Pléiade sont également annulés. La ville de La Riche se mobilise au quotidien pour soutenir la filière artistique qui souffre financièrement de ces annulations en faisant en sorte de les reporter à partir du mois de septembre. Lorsqu’un report s’avérera impossible, nous vous donnerons la possibilité d’échanger votre billet pour un autre spectacle de la saison prochaine. Si vous préférez toutefois vous faire rembourser, nos services se tiennent à votre disposition pour répondre à vos demandes à l’adresse mail lapleiade@ville-lariche.fr.

Ces annulations concernent également toutes les activités habituellement proposées au centre social Equinoxe et à la médiathèque de la ville.

Je suis abonné à la Médiathèque : quid de mes emprunts et de mes réservations ?

Tous les emprunts en cours sont prolongés (boîte de retour extérieure fermée), toutes les réservations en cours sont conservées et les comptes-emprunteurs tout juste à échéance sont automatiquement prolongés gratuitement jusqu’au 28 avril.

Les ressources numériques de la médiathèque demeurent accessibles 24h/24 pour les abonnés en cliquant ici. Pour vous accompagner au mieux, l’accueil téléphonique est assuré au 02 47 76 60 80 et la réponse aux email assurée sur mediatheque@ville-lariche.fr.

Je veux me rendre utile !

Aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées ou solidarité de proximité. Afin de maintenir un certain nombre d’activités nécessaires au bon fonctionnement de notre société, le gouvernement met en place une plateforme destinée aux personnes bénévoles qui souhaitent participer à la mise en œuvre de missions essentielles à la Nation au sein d’organismes publics ou d’associations.

Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives, ou que l’on ait tout simplement à cœur de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble !

Alors n’hésitez pas à déposer votre offre de mission sur le site https://covid19.reserve-civique.gouv.fr.

J’ai besoin d’aide pour mes démarches en ligne

Vous souhaitez faire vos courses en ligne, effectuer vos démarches administratives, télé-consulter un médecin, télé-travailler, faire l’école à la maison, communiquer avec vos proches, vous informer... Bonne nouvelle avec le lancement officiel du Centre d’aide solidarité numérique qui peut vous aider dans vos démarches en ligne essentielles grâce à deux outils simples mis en place pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin :

- Un site internet pour trouver des tutoriels et des guides pas à pas : solidarite-numerique.fr.
- Un numéro d’appel gratuit pour être aidé par un volontaire dans la prise en main de services en ligne essentiels : 01 70 772 372 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).

Une question, une inquiétude ? La ville de La Riche met en place un numéro unique pour vous répondre : 02 47 36 24 47, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Mail : urgencevirus@ville-lariche.fr.

Numéro vert pour plus d’informations sur le coronavirus : 0 800 130 000.